Il était une fois dans le Nord

Couverture du livre « Il était une fois dans le Nord » de Philip Pullman aux éditions Gallimard-jeunesse

Retrouvez l'univers magique de la trilogie A la croisée des mondes dans cet épisode inédit où se rencontrent pour la première fois deux personnages de légende: Lee Scoresby, l'aéronaute texan, et Iorek Byrnison, l'ours en armure. Dans l'atmosphère oppressante d'un port du Grand Nord, où se côtoient aventuriers et marins perdus, ils se liguent tous deux contre l'injustice, scellant ainsi leur amitié. En supplément, des documents authentiques et "Les dangers du Pôle", un jeu de société captivant, avec ses pions et son plateau de jeu.

J'avais adoré la trilogie A la croisée des mondes, il y a quelques années alors lorsque je suis tombée par hasard sur ce hors-série, je me suis jetée dessus à la médiathèque.

Il ressemble un peu...

Il ressemble un peu à une nouvelle étant donnée, qu'il ne contient que 90 pages. Il met en lumière Lee Scoresby et sa rencontre avec Iorek Byrnison.
    Il est découpé en 2 parties : l'une rapporte l'arrivée en ballon de Lee, notre aéronaute texan ; Tandis que l'autre laisse place à des enjeux plus politiques. J'avoue que ce n'est pas l'ouvrage du siècle mais cela permet de passer un bon moment. Cependant, je m'attendais à ce que Iorek intervienne plus tôt et c'est ce qui m'a le plus déçu au final, car c'est très frustrant, d'autant plus, qu'il y a peu d’interactions entre eux.

Pour conclure, certes, ce n'est pas un ouvrage indispensable mais pour les fans de la trilogie, il reste sympathique à découvrir malgré quelques faiblesses.

• Comme certains l'auront deviné à mon pseudonyme, la trilogie A la croisée des mondes est très chère à mon coeur. Elle est d'une qualité incroyable, au point que même les adultes peuvent s'identifier et l'apprécier. Si vous ne l'avez pas encore découverte, foncez chez votre libraire avant que la...

Comme certains l'auront deviné à mon pseudonyme, la trilogie A la croisée des mondes est très chère à mon coeur. Elle est d'une qualité incroyable, au point que même les adultes peuvent s'identifier et l'apprécier. Si vous ne l'avez pas encore découverte, foncez chez votre libraire avant que la série télé ne commence et que la trilogie suivante ne sorte enfin (elle est prévue pour octobre). Donc bien évidemment, si j'ai lu ce livre, c'est parce qu'il concerne cette trilogie. Je l'ai découvert par hasard, pour tout dire, en fouillant la bibliographie de Philip Pullman.

Cette petite histoire se passe bien avant la naissance de Lyra. Elle raconte la rencontre entre Iorek Byrnison, l'ours guerrier chassé de sa terre par Iofur, et Lee Scoresby, l'aviateur. C'est une histoire un peu folle, dans laquelle on retrouve l'esprit héroïque du justicier Lee qui, malgré ses efforts pour se fondre dans la masse finit toujours par aider quelqu'un.

J'ai bien aimé cet épisode. Il est résolument plus adulte que la trilogie originale, mais c'est tout à fait logique puisqu'on se place du point de vue de Lee Scoresby qui est un homme d'expérience. S'il était assez déroutant de découvrir son côté séducteur de l'intérieur, j'ai rapidement oublié ce détail, emportée par l'histoire. On y découvre des tas de choses sur ce personnage emblématique de la série ainsi que sur Iorek, élément essentiel à l'histoire. Outre la naissance de l'amitié entre ses deux personnages, on apprend comment Lee a obtenu sa fameuse Winchester. On en apprend plus également sur sa relation avec son daemon Hester. Cependant, je suis assez frustrée par la vitesse à laquelle l'histoire se termine. Il reste des tas de questions sur beaucoup de choses, comme sur cette compagnie pétrolière par exemple. Peut-être est-ce dû à ma soif de retrouver ce monde, et à ma totale absence d'envie de le quitter...

Conclusion : ♥♥♥♥ Difficile d'être objective avec cet épisode. J'ai été ravie de retrouver l'univers de Philip Pullman et d'en apprendre plus sur Iorek et Lee. C'était cependant trop court, et cette histoire aurait mérité plus de pages pour être pleinement satisfaisante.

• Ce petit supplément de la trilogie de Pullman est une préquelle des plus intéressantes. Contrairement à Lyra et les oiseaux, l'histoire pourrait presque se suffire à elle-même. Bon évidemment, je ne la conseillerais pas vraiment à ceux qui n'ont pas encore lu A la croisée des mondes car le récit...

Ce petit supplément de la trilogie de Pullman est une préquelle des plus intéressantes. Contrairement à Lyra et les oiseaux, l'histoire pourrait presque se suffire à elle-même. Bon évidemment, je ne la conseillerais pas vraiment à ceux qui n'ont pas encore lu A la croisée des mondes car le récit est bien trop court pour en apprécier toute la dimension.
    Dans cette brève histoire donc, on retrouve avec un immense plaisir un jeune Lee Scoresby fraichement arrivé à Novy Odense et sa première rencontre avec Iorek Byrnison. A cela s'ajoutent les extraits du manuel de navigation, d'un article de journal et les lettres de Lyra Parle-d'Or sur sa thèse (mais qui est Tom ?).
    En tant que fan inconditionnelle de la série, je me délecte de tous ces petits éléments qui complètent les romans principaux et posent les bases du prochain tome de Pullman, même si je trouve l'auteur un peu trop avare en mots...
    Mention spéciale pour le format du livre proposé par Gallimard jeunesse : la couverture en tissu et les suppléments sont vraiment originaux et lui donnent un caractère précieux.