Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

I have a dream ; discours d'introduction

Couverture du livre « I have a dream ; discours d'introduction » de Martin Luther King et Baker Josephine aux éditions Harpercollins
Résumé:

Le discours qui a changé le mondeLe 28 août 1963, Martin Luther King se tient face à des milliers d'Américains venus manifester en faveur des droits civiques devant le Lincoln Memorial à Washington. Son discours et son célèbre « I Have a Dream » galvaniseront tout un mouvement et changeront le... Voir plus

Le discours qui a changé le mondeLe 28 août 1963, Martin Luther King se tient face à des milliers d'Américains venus manifester en faveur des droits civiques devant le Lincoln Memorial à Washington. Son discours et son célèbre « I Have a Dream » galvaniseront tout un mouvement et changeront le cours de l'histoire.
Ce même 28 août, Joséphine Baker prend la parole quelques minutes avant le Dr King avec un texte tout aussi enflammé. Elle est son pendant féminin, icône du féminisme, de l'antiracisme et de la Résistance.
Cet ouvrage est préfacé par Amanda Gorman. Jeune poétesse noire américaine, elle se place dans l'héritage du pasteur, alors que les premiers mots de son poème durant l'investiture de Joe Biden résonnent par leur douleur et leur espoir, comme ceux prononcés en 1963.

La réédition de ces discours, en version bilingue, est un hommage à ces personnalités extraordinaires et une source d'inspiration pour une nouvelle génération d'activistes qui continuent à mener la lutte pour la justice et l'égalité.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Santiago Artozqui.À propos des auteurs Martin Luther King Né en 1929 et décédé en 1968, il est le leader du mouvement pour les droits civiques et lauréat du prix Nobel de la paix. Il a inspiré et soutenu la lutte pour la liberté, la non-violence, la fraternité interraciale et la justice sociale.
Joséphine Baker Née en 1906 et décédée en 1975, elle est une artiste et résistante française d'origine américaine. Icône du féminisme et de l'antiracisme, elle est entrée au Panthéon le 30 novembre 2021.
Amanda Gorman Née le 7 mars 1998, elle est la plus jeune poétesse de l'histoire américaine à avoir été invitée à réciter un poème à la cérémonie d'investiture d'un président des États-Unis. Elle est militante engagée en faveur de l'environnement, de l'égalité raciale et de la justice entre les sexes.

« Inspirant. » Olivia de Lamberterie, ELLE

Donner votre avis

Avis (1)

  • Préface Amanda Gorman
    Suivi du discours d’introduction de Joséphine Baker.
    Traduction : Santiago Artozqui
    Édition bilingue

    J’ai lu ce texte il y a longtemps et j’avais très envie de le relire……
    Je ne sais pas si c’est le contexte mondial actuel, le contexte politique actuel (très...
    Voir plus

    Préface Amanda Gorman
    Suivi du discours d’introduction de Joséphine Baker.
    Traduction : Santiago Artozqui
    Édition bilingue

    J’ai lu ce texte il y a longtemps et j’avais très envie de le relire……
    Je ne sais pas si c’est le contexte mondial actuel, le contexte politique actuel (très actuel), le contexte social….. mais je le trouve tellement d’actualité !
    Ce discours, historique, du 28 août 1963, me procure une telle émotion ! Il est si fort, si bouleversant !

    Le format rend le texte encore plus fort !

    Cette réédition contient également le discours du 28 août 1963 de Joséphine Baker.

    C’est un très bel hommage à ces 2 grandes personnalités historiques, rappelant l’importance de ne jamais oublier….. de toujours garder ces 2 magnifiques discours et de poursuivre leurs combats pour l’égalité, la justice et un monde meilleur !

    Je crois que ce petit livre devrait être dans toutes les bibliothèques ! Pour petit et grand !
    Bref c’est un indispensable !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.