"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Préface Amanda Gorman
Suivi du discours d’introduction de Joséphine Baker.
Traduction : Santiago Artozqui
Édition bilingue
J’ai lu ce texte il y a longtemps et j’avais très envie de le relire……
Je ne sais pas si c’est le contexte mondial actuel, le contexte politique actuel (très actuel), le contexte social….. mais je le trouve tellement d’actualité !
Ce discours, historique, du 28 août 1963, me procure une telle émotion ! Il est si fort, si bouleversant !
Le format rend le texte encore plus fort !
Cette réédition contient également le discours du 28 août 1963 de Joséphine Baker.
C’est un très bel hommage à ces 2 grandes personnalités historiques, rappelant l’importance de ne jamais oublier….. de toujours garder ces 2 magnifiques discours et de poursuivre leurs combats pour l’égalité, la justice et un monde meilleur !
Je crois que ce petit livre devrait être dans toutes les bibliothèques ! Pour petit et grand !
Bref c’est un indispensable !
Classe de seconde, cours d'anglais : la prof lance un enregistrement.
Réaction habituelle d'une vingtaine d'adolescents, nous rigolons et discutons pendant les premières secondes. Mais très vite, cette solennité dans la voix, cette urgence, nous ramènent au propos.
"I have a dream that one day..."
Aujourd'hui encore, je ne peux entendre cette phrase "I have a dream", sans y ajouter en moi-même le "yeah" de la foule qui acquiesce.
Autant vous dire que cette nouvelle traduction du magnifique discours de Martin Luther King, accompagné d'une préface d'Amanda Gorman et du discours de Josephine Baker, prononcé le même jour, m'a fait frissonner de la première à la dernière page.
La mise en page épouse le discours, lui donne le rythme parfait et les respirations idéales. I have a dream reprend vie et à nouveau, j'ai treize ans et je découvre ce message d'espoir.
Ce livre est composé d'une préface, de citations et d'une chronologie.
La préface est signée par la femme de Martin Luther King. Elle décrit la personnalité de son mari, un homme altruiste, engagé dans la lutte non violente. Elle raconte aussi le combat contre la ségrégation raciale qui a eu lieu dans les années 50 et 60, d'abord à Montgomery, puis l'ampleur nationale et internationale que cette lutte a prise.
L'ouvrage constitue un ensemble de citations tirées des livres, des discours et des articles de Martin Luther King. Elles sont rangées en 7 thèmes (dont « le racisme » et « la non-violence »). De plus, 2 extraits de discours (dont le célèbre « J'ai fait un rêve ») sont retranscrits. L'ouvrage se termine par la chronologie des événements marquants de la vie de cet homme.
J'ai beaucoup apprécié de lire ce livre qui m'a fait découvrir un personnage charismatique que je ne connaissais qu'au travers de son célèbre : « I have a dream ». Cet homme engagé défendait des valeurs morales légitimes (amour, vérite, courage) et prônait la non-violence. On ne lit pas cet ouvrage de façon linéaire, car chaque citation mérite qu'on s'y arrête quelques minutes pour prendre le temps d'y réfléchir, de se questionner, de se positionner, de voir en quoi elle peut nous impacter.
Cet ouvrage s'adresse à tous les âges. D'ailleurs, en tant que professeur documentaliste, j'en ferai la promotion dans mon établissement, autant auprès des élèves que des professeurs (histoire-géographie, EMC, philo) qui pourront en tirer de quoi faire réfléchir leurs élèves…
Vraiment, ce livre est une très belle découverte. Je recommande donc.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !