Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hypatie fille de theon

Couverture du livre « Hypatie fille de theon » de Marie-Florence Ehret aux éditions Atelier Des Brisants
Résumé:

La terre n'est pas plate comme l'Église en a imposé la croyance durant des siècles par le feu et la violence.
Les anciens Grecs le savaient depuis longtemps, et Hypatie, païenne savante parmi les savants, contemporaine de Saint Augustin, l'enseignait encore au Ve siècle à Alexandrie. Est-ce... Voir plus

La terre n'est pas plate comme l'Église en a imposé la croyance durant des siècles par le feu et la violence.
Les anciens Grecs le savaient depuis longtemps, et Hypatie, païenne savante parmi les savants, contemporaine de Saint Augustin, l'enseignait encore au Ve siècle à Alexandrie. Est-ce pour cela que les chrétiens de l'évêque Cyrille l'ont lynchée un matin de printemps dans les rues de la ville ? Alors que naissait, dans la violence, une nouvelle culture qui voulait effacer ses origines judéo-grecques.
Qui fut Hypatie ? Au début de ce Ve siècle à Alexandrie, en quels dieux croyaient les hommes ? En quel monde ? Quel amour ? Le roman de Marie-Florence Ehret, mêlant histoire et philosophie restitue, au coeur de l'exceptionnelle cité, capitale des arts, des lettres et de la pensée, le destin non moins exceptionnel d'Hypatie, fille de Théon, citoyenne du monde, philosophe d'une inoubliable beauté qui n'eut jamais d'autre patrie que celle de l'esprit.

Donner votre avis