Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
http://thereadinglistofninie.com/katie-mcgarry-pushing-the-limits-tome-1-hors-limites
J’ai lu ce roman un peu au hasard en piochant dans la liste des livres que je dois lire pour un challenge, vu qu’il rentrait dans plusieurs choix de challenge, je me suis dis que je vais l’attaquer. Me voilà donc à la fin de ma lecture après une petite journée et je dois dire que je n’ai pas vraiment réussi à le lâcher une fois que je l’avais commencé.
J’ai toujours eu un gros faible pour tous les films qui se passent dans un lycée (Twilight, grease, 10 bonnes raisons de te larguer, the faculty….) donc ma surprise était totale quand j’ai commencé ma lecture, vu que je n’ai pas lu le résumé de la quatrième de couverture, enfin que je ne les lis jamais, je les découvre quand je vous écris mes avis.
Echo est une adolescente qu’on pourrait qualifier de « Populaire » dans son lycée jusqu’à ce qu’un accident fâcheux lui fasse perdre la mémoire et qu’elle se retrouve avec des cicatrices sur les bras. Dès son retour au lycée, elle est traitée comme une paria et des rumeurs circulent sur son compte. Elle est alors suivie par un thérapeute et ne peut se rappeler ce qui lui est arrivée.
Noah, lui avait aussi tout pour être heureux, avant l’incendie qui a ravagé sa maison et provoqué la mort de ses parents. Depuis cet accident, il a été placé dans de nombreuses familles d’accueil, séparé de ses deux petits frères. Il est au bout du gouffre et les joints sont sa seule chance d’oubli. Il fera tout son possible pour récupérer la garde de ses frères après ses examens, mais pour cela il va lui falloir fournir de gros efforts.
J’ai beaucoup aimé ma lecture, ça changeait quelque peu de lire un livre dans un français un peu familier, avec des expressions de jeunes. Et malgré les coups durs qui arrivent à nos deux jeunes personnages, je trouve qu’ils ont réagi avec beaucoup de courage et de lucidité.
En bref, je vous en recommande la lecture, car moi je vais rapidement lire le tome 2 ça c’est certain.
Deux enfances figées, comme ancrées dans une voie sans issue … La rencontre et le plan ingénieux et efficace d’une conseillère éducation feront voler en éclats des souvenirs refoulés, des craintes enfouies et un amour qui fait pousser des ailes.
Emouvant, captivant, bouleversant, hors limites justement … ce livre m’a englouti. Des histoires comme ça, on en a déjà vu mais l’écriture de Kathy McGary fait de ce livre quelque chôse d’unique. Son style direct, le choix de faire avancer l’histoire sans détours … tout cela fait que Hors Limites a été une lecture coup de cœur.
Les deux personnages principaux sont forts, chacun à sa manière. Courageux aussi. Cette force de surpasser ses propres limites, est principalement ce qui m’a transporté. Envers et contre tous, ils mènent leur combat avec hargne et résolution pour surmonter les épreuves qu’on sème sur leur chemin.
Le seul point épineux au tableau, c’est la couverture. Ni la couverture grand format, ni celle de la version poche m’aurait convaincu d’acheter ce livre. Trop terne pour l’une, trop axée sur la romance pour l’autre … Bien sûr qu’il y ait une romance au cœur de cette histoire, mais elle ne se cantonne pas à ça ! La beauté de ce livre ne tient d’ailleurs, à mon sens, pas du tout à cette trame romantique mais plutôt à l’évolution personnelle des deux personnages et aux chemins parcourus.
Que vous dire de plus – à part qu’il faut vous ruer sur ce livre si l’occasion se présente ?
Coup de cœur, voilà tout est dit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !