Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoires de l'arbre voyageur

Couverture du livre « Histoires de l'arbre voyageur » de Joanna Boillat et Isabelle Lafont aux éditions Flies France
Résumé:

La Caravane des contes se met au vert et se prépare à visiter le fascinant royaume des arbres.
Toutes sortes d'arbres habitent ce royaume enchanté !: des arbres fruitiers et des arbres sauvages, des arbres communs et des arbres exotiques, des arbres réels et des arbres fantastiques. Dans les... Voir plus

La Caravane des contes se met au vert et se prépare à visiter le fascinant royaume des arbres.
Toutes sortes d'arbres habitent ce royaume enchanté !: des arbres fruitiers et des arbres sauvages, des arbres communs et des arbres exotiques, des arbres réels et des arbres fantastiques. Dans les contes et légendes, les arbres savent tout faire!: donner des fruits délicieux et cacher des trésors ; chanter et marcher !; emprisonner des enfants et donner des leçons de sagesse. Chaque peuple a au moins une histoire sur les origines mythiques des arbres.
Souvent il s'agit d'un animal ou d'un personnage transformé en arbre !: ainsi, au Mexique, on raconte comment les jeunes alligators trop naïfs ont quitté leur marais pour la montagne et en punition ont été métamorphosés en arbres « queues d'alligators » ; en Indonésie, c'est Brahma qui transforme un méchant serpent en arbre pour sauver in extremis un ermite. On découvre également l'origine du kapokier et du tulipier d'Afrique, le délicieux secret de l'érable, mais aussi la raison pour laquelle le pin cendré ne perd pas ses aiguilles.
Les enfants du figuier sycomore serviront de guides et l'arbre voyageur se fera un plaisir de conduire le lecteur jusqu'au jardin où les singes simplets arrachent les arbres pour mieux arroser les racines. Et si au bout du voyage on veut arriver sain et sauf à l'orée de la forêt du soleil, au pied du sureau du peuple des étoiles, il faudra prendre garde au terrible démon du bois de fer !

Donner votre avis