"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Histoire des institutions et des régimes politiques de la france, que pratiquèrent des générations d'étudiants, n'est pas seulement un grand manuel, qui s'impose par une présentation extrêmement claire et un style limpide.
C'est aussi une oeuvre au sens fort du terme, qui vaut par la finesse des analyses, la justesse du ton, la culture et la réflexion. par là, elle s'inscrit au premier rang parmi les livres, somme toute peu nombreux, qui, d'un seul regard, éclairent près de deux siècles de l'histoire politique de la france contemporaine.
L'architecture du livre suit les péripéties si complexes de l'histoire institutionnelle française depuis la crise révolutionnaire jusqu'à la ive république.
Cette histoire des institutions se veut aussi histoire des régimes, au sens plein du terme, qui ne désigne pas la seule forme du gouvernement mais un " ensemble d'institutions sociales, administratives, civiles et religieuses ".
C'est dire que ce livre n'est pas enfermé dans une vision juridique des institutions, et que l'environnement social, dans sa dimension la plus large, est présent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !