Henri IV ; l'énigme du roi sans tête

Couverture du livre « Henri IV ; l'énigme du roi sans tête » de Philippe Charlier et Stephane Gabet aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

Le 14 mai 1610, un pendard misérable appelé Ravaillac assénait un coup mortel au Vert-Galant, qui se rendait en carrosse au chevet de Sully, à travers les rues d'un Paris en fête. Après les rituels d'usage, la dépouille royale rejoignit ses illustres prédécesseurs dans un caveau de la nécropole royale de Saint-Denis, où elle repose toujours. Sauf que.Sauf qu'on a retrouvé la tête d'Henri IV loin, bien loin de la basilique.
S'il ne fait plus guère de doute que la tête momifiée acquise par un brocanteur en 1919 et mystérieusement disparue pendant un demi-siècle est bien celle du Béarnais, une question demeure. Pourquoi et comment le plus célèbre des rois de France a-t-il été dépossédé de son crâne ? Stéphane Gabet, journaliste, a mené l'enquête, soutenu par des historiens, dont Jean-Pierre Babelon, et une équipe pluridisciplinaire scientifique dirigée par le Dr Philippe Charlier.
Ensemble, ils sont parvenus à authentifier cette tête et à en retracer le parcours incroyable. Non sans soulever les passions ! Pour faire taire la polémique suscitée par leurs conclusions, une preuve scientifique irréfutable confortant l'identification a enfin été apportée. Voici donc LE livre de l'enquête. Il en révèle les dessous et les rebondissements, jusqu'à la preuve ultime exposée pour la première fois au grand public.

• 2008, Stéphane Gabet journaliste et documentariste prépare une émission sur Henri IV. Il rencontre Jean-Pierre Babelon, "le biographe de référence du Bon Roy" (p.32). Il cherche une intrigue autour du roi, une sorte de scoop lui permettant de trouver un angle pour son émission, et c'est là que...

2008, Stéphane Gabet journaliste et documentariste prépare une émission sur Henri IV. Il rencontre Jean-Pierre Babelon, "le biographe de référence du Bon Roy" (p.32). Il cherche une intrigue autour du roi, une sorte de scoop lui permettant de trouver un angle pour son émission, et c'est là que JP Babelon lui parle d'une tête momifiée, disparue depuis quelques années, mais qu'on brocanteur au début du XXe siècle attestait être celle d'Henri IV. S Gabet, un rien titillé enquête et retrouve cette tête chez des retraités à Chateaudun, qui la lui laissent pour examens. C'est alors qu'une équipe de chercheurs, scientifiques, intervenants divers va tout faire pour savoir si cette tête est bien celle du Vert-Galant. Philippe Charlier, médecin légiste, anatomopathologiste et anthropologue, co-auteur du livre sera le responsable de l'ensemble des expertises scientifiques.
    J'ai entendu plusieurs fois P. Charlier à la radio, passionné et passionnant. Le livre auquel il participe avec S. Gabet est du même ordre. Une vraie enquête policière, scientifique menée de bout en bout jusqu'à l'authentification de la tête d'Henri IV. L'avant-propos est écrit par JP Babelon, historien, membre de l'Institut, qui raconte la dernière journée du roi et en profite pour nous en dresser un portrait assez différent de ce qu'on apprend à l'école. Car juste avant son assassinat, Henri IV n'était absolument pas populaire : impôts levés, guerre en préparation, catholiques et protestants mécontents de leurs sorts respectifs, ... "Dès la mort du roi, l'on assista, [...] à un retournement quasi immédiat de l'opinion. "(p.17), Chateaubriand écrivit d'ailleurs : "Sa fin tragique n'a pas peu contribué à sa renommée : disparaître à propos de la vie est une condition de la gloire." (cité p.17).
    Et puis l'enquête scientifique débute, minutieuse qui oblige les différents intervenants à remonter aux sources, à chercher des documents parfois totalement oubliés. La tête a été séparée du corps en 1793, pendant la Révolution lors du pillage de la nécropole royale de Saint-Denis. A l'époque nombreux furent ceux qui violèrent les sépultures et volèrent des bouts de tissus, des dents, des os des rois et reines pour les vendre ensuite, alors pourquoi pas une tête entière. Les auteurs du livre en profitent pour tirer le portrait de quelques personnages de l'époque dont Alexandre Lenoir, méconnu du grand public bien qu'il ait inventé la muséographie.
    Je ne vais pas m'étaler sur les différentes phases de cette énigme, je serais trop long et sans doute -sûrement même- moins intéressant que S Gabet et P Charlier. Leur bouquin (pas trop gros, 150 pages) est très bien fait, facile d'accès malgré quelques rares termes scientifiques qu'on peut ne pas connaître. On sent les doutes des scientifiques jusqu'au bout du processus d'identification, mais aussi une certaine excitation : ce serait tellement bien et incroyable que cette tête soit celle d'un roi et surtout celle d'Henri IV ! Vingt-trois arguments médico-historiques en permettront l'identification, tous rappelés et résumés en fin d'ouvrage : pratique pour ne pas perdre le fil. Un bouquin qui se lit comme un polar !
    Le documentaire, l'idée de départ de S Gabet a été tourné, Le mystère de la tête d'Henri IV. Il est passé à la télévision, sur France 5.
    Ce genre d'expérience et de recherche médico-historique ne va pas sans opposants, il en existe donc évidemment. Je vous conseille d'aller voir l'excellent billet d'Yspaddaden sur ce livre qui fait état de leurs doutes et leurs contradictions.