"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après des études mouvementées qui ont entamé sa confiance en elle, la jeune psychologue Harleen Quinzel pense enfin avoir décroché le poste de ses rêves en étant embauchée à l'Asile d'Arkham afin d'apporter son soutien et son expertise aux plus grands criminels de Gotham. Mais il est un être au sein de cet asile qui va à la fois faire chavirer son esprit et son coeur : le Joker ! Petit à petit, Harleen va se laisser séduire puis sombrer dans un abîme de folie y laissant à tout jamais son innocence et ses illusions perdues.
"l'amour pousse à la folie".
Cette petite phrase tirée du livre 3 résume parfaitement l'histoire.
L'origin story de Harley Quinn ou comment une jeune femme est devenu une folle psychopathe.
Harleen, belle jeune femme, relativement seule, se retrouve face au joker, séduisant et charismatique, fou et intelligent, qui va réussir à gagner son coeur et dévoiler sa vraie personnalité.
Ce n'est pas tant la relecture qui est intéressante ici, mais plutôt le montage. Le rythme est à la fois lent et intense. L'étude laisse place à la confiance, l'amitié, l'attirance, l'amour puis la folie. L'histoire commence sur les chapeaux de roue pour redescendre en intensité. L'ambiance y est sereine. Le couple se forme. Puis rapidement la violence prend le dessus, même graphiquement. Pour donner naissance à Harley.
En parallèle, d'autres monstres arrivent au monde, dont un en particulier qui aura un rôle dans le dénouement.
Visuellement, c'est assez dingue. A la fois froid et chaleureux, calme est violent, serein et malsain. Tout comme pour l'écriture, l'auteur arrive à mêler ses contraires. Le format choisit pour l'édition black label permet de bien profiter du travail graphique.
Osons le dire, c'est un chef d'oeuvre.
https://colorandbook.blogspot.com/2022/01/des-mages-et-des-mots-harleen-destjepan.html?m=1
« Harleen » a été une merveilleuse lecture. J'ai été époustouflée par tous les aspects de cette œuvre. Que ce soit les dessins, les couleurs, l'ambiance sombre et dérangeante, la manière de traiter les personnages et l'histoire en elle-même. J'ai dévoré très rapidement ce comic qui revient à la genèse du personnage mythique de Harley Quinn. On en apprend plus sur elle et on comprend mieux son personnage, cela lui apporte de la profondeur.
Les + :
* L'histoire en elle-même est super prenante et agréable à lire. J'avais envie de découvrir comment Harleen qui paraissait une femme tout à fait saine d'esprit a pu sombrer et devenir une folle suite à sa rencontre avec le Joker qui va devenir une obsession pour elle. C'était agréable de partager son esprit, ses pensées et son évolution pour la voir dériver dans une relation toxique qui la changera à jamais.
* J'ai aimé redécouvrir Harley mais avant tout découvrir Harleen Quinzel. Cette œuvre lui apporte de la profondeur. On voit comment la jeune femme, rêveuse, idéaliste, vulnérable et légèrement réservée franchit la ligne blanche lors de sa rencontre avec le psychopathe charismatique qu’est le Joker. Leur relation complètement malsaine et toxique lui fera perdre pied et sombrer dans les méandres.
* Le style des dessins est un régal. C'est magnifique. Tout est juste fabuleux. Que ce soit les couleurs, l'ambiance sombre, sa manière de dessiner les personnages et les décors.
Les -:
* J'aurais apprécié que ce soit légèrement plus long !
* Quelques scènes un peu vite expédiées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !