Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le corps d'un jeune migrant lituanien est retrouvé pendu à un arbre dans une banlieue populaire de Londres. Pas de signe de lutte, aucun indice qui pourrait infirmer la thèse du suicide.
Sauf peut-être ce mot retrouvé accroché sur le pantalon de la victime : « Les morts ne peuvent pas parler. » L'inspectrice Manon Bradshaw, toujours aussi attachante et mordante dans ses réparties, se retrouve chargée d'une enquête pour homicide. Entre une communauté´ lituanienne mutique et des Anglais de plus en plus hargneux à l'égard des travailleurs immigrés, la partie s'annonce délicate.
Esclavage moderne, racisme ordinaire, misère et violence, Manon plonge dans des eaux plus que troubles... Susie Steiner a décidemment un talent diabolique.
Découverte bien agréable que cette série anglaise dont vient de sortir ce 3ème opus. Une série articulée autour d’une inspectrice, Manon Bradshaw, un personnage simple et attachant.
Comme Ed McBain, l’inventeur du genre, Susie Steiner propose un roman policier mettant en scène des flics dans leur métier mais aussi dans leur sphère privée, familiale et amoureuse… (Tiens la boss de Manon s’appelle McBain… quel hasard !) Ce mélange des genres peut être casse gueule mais ça fonctionne plutôt bien ici.
Ça fonctionne bien aussi parce que l’intrigue est solide : Garde le silence est aussi un roman noir, social et politique. Wisbech, petite commune d’Angleterre, ses migrants venus de l’Est, son racisme ambiant, sa misère, en est le cadre. Un jeune lituanien est retrouvé pendu… Manon va enquêter.
Si on a parfois l’impression d’avoir affaire à une Bridget Jones flic, on a aussi un regard dur et réaliste de l’Angleterre, une réflexion sur la société, sur le travail, sur le couple…
Au final, « Garde le silence » est un roman qui chronique l’Angleterre contemporaine à travers une intrigue policière et des personnages attachants, un genre à découvrir, moi j’aime !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"