Fumée

Couverture du livre « Fumée » de Nina Jacqmin et Chadia Loueslati aux éditions Marabulles
  • Editeur : Marabulles

Une histoire sans parole, d'un amour puissant et addictif, où les souvenirs et les cauchemars s'entremêlent et finissent par partir en fumée.
Et si la vie n'est qu'une question de choix ?

• Tousser. La nuit. Le jour. En riant. Allongé. Debout.
    Et s'en allumer une.
    Encore une.
    Celle qui réveille, la digestive, l'inspirante (eh oui), l'expirante, la festive, la triste, la nocturne, la dernière...
    En sachant ou elles nous emmènent toutes, pertinemment.
    On commence toujours pour...

Tousser. La nuit. Le jour. En riant. Allongé. Debout.
    Et s'en allumer une.
    Encore une.
    En sachant ou elles nous emmènent toutes, pertinemment.
    On commence toujours pour une mauvaise raison, pour faire comme tout le monde.
    On finit souvent sans raison, tout seul.
    Parce qu'une addiction, c'est ça. La solitude.
    Ignorer la raison, s'enivrer à répétition d'un bonheur fugace plus fort que la peur, la mort ou la conscience.
    Chadia Loueslati nous raconte en silence. Sans jugement ou apologie. Pas de plaidoyer ici.
    Elle nous raconte cet homme qui vit, se souvient et meurt.
    Cet homme qui fait ses choix... croit en faire.
    Malgré la peur, la douleur, la tristesse, la maladie et la mort, cette bouffée si tendre, si réconfortante, si rassurante.
    Celle qui nous donne une contenance, qui rapproche, qui crée le lien.
    Celle qu'on aime détester et qu'on déteste aimer.
    Celle qui nous ramène à tout et ne nous emmène nulle part, juste un peu plus vite.
    Celle qui partira seulement si vous le voulez vraiment.

Et quand Nina Jacqmin s'empare des volutes au charme froid de ce clou qu'on s'enfonce sans l'aide de qui que ce soit, de cette relation intime, c'est avec une grâce et une légèreté de poids tout sauf évanescente.
    Son trait, presque un rêve, d'une vie qui part en fumée et qui pourtant palpite, aux teintes de cendres encore chaudes ponctuées d'incandescence rougeoyante.

C'est beau, triste. Tellement réel.
    À mettre entre toutes les mains, qu'elles soient armées d'un clope, d'un verre ou d'autre chose.
    Moi ça fait 6 ans. Je serai toujours fumeuse. Et vous ?

• « Fumer tue », et pourtant, malgré une rupture, je vis avec la clope ma plus longue relation intime.

Si les liaisons étaient dangereuses avec Merteuil et Valmont, fatales entre Alex et Dan, celle qu’on entame avec la cigarette est forcément dangereuse mais peut surtout être fatale…mais alors pourquoi ?
    Certains tentent et malheureusement c’est un crush et non un dégoût.
    Des bulles faites pour moi ? Sûrement mais outre le sujet, c’est voir ce duo collaborer qui m’a fortement attisée !

Chadia Loueslati nous raconte l’histoire d’une liaison passionnée et émouvante d’un homme et d’une belle blonde qu’il prend plaisir à allumer alors qu’elle l’enfume avec un plaisir savoureux mais rapide. Une blondinette goûteuse et parfumée sachant se rendre indispensable jusqu’au jour où une note "KOF" mène le tempo !

Une passion dévorante et étouffante dessinée par Nina Jacqmin avec finesse et délicatesse dans un nuancé de gris-Noir dans lequel s’invite le orange quand il ne se consume pas pour du rouge.
    C’est sublime visuellement et en même temps terrible par le propos, je dis BRAVO !

BRAVO à Chadia également qui pointe l’addiction avec brio et intelligence sans un mot dans une histoire poignante et captivante !

J’attendais cette collaboration et c’est une véritable claque à coup de taffes intenses et bouleversantes, je vous dit merci, Mesdames pour ce coup de cœur.

• En pleine nuit, un homme tousse, une toux qui vient de loin. Sa femme, inquiète, lui donne un verre d'eau, puis ils se rendorment. Le lendemain, le couple se lève et le même rituel s'installe. Elle se douche en premier, il fume sa cigarette, puis c'est à son tour alors qu'elle part travailler....

En pleine nuit, un homme tousse, une toux qui vient de loin. Sa femme, inquiète, lui donne un verre d'eau, puis ils se rendorment. Le lendemain, le couple se lève et le même rituel s'installe. Elle se douche en premier, il fume sa cigarette, puis c'est à son tour alors qu'elle part travailler. Pour lui, la journée est ponctuée de pauses cigarette ainsi que de toux profondes et douloureuses. Pour rien au monde, il ne louperait la pause clope, la préférant même à celle du déjeuner. Mais un jour, alors qu'il "crache ses poumons" dans une énième toux, du sang s'échappe de sa bouche. Le couple prend peur... Examens médicaux et le couperet tombe, c'est un cancer... Les traitements s'enchaînent, son état se dégrade, le passé se mêle au présent et au futur ... Si vous pouviez, vous aussi, voir votre avenir, que feriez-vous ?

Je ne suis pas fumeur et pourtant cette BD me parle... Les autrices nous brossent le portait d'une addiction mortelle. Alors vous allez dire, c'est facile, tout le monde le sait... Mais comment ne pas tomber dans la démagogie ? Comment ne pas enfoncer des portes ouvertes ? Comment ne pas porter de jugement, quand on veut parler de ce sujet ? Vous voulez le savoir ? Et bien lisez cette BD sans texte, mais pas sans histoire. Le scénario est bien pensé de la première à la dernière page et la fin apporte encore plus sens à ce récit. Quant au graphisme, je ne peux que vous inciter à regarder les pages. Le trait de Nina Jacqmin est tout simplement merveilleux.

Pas de pathos, pas de jugement, Chadia Loueslati est là où on ne l'attend pas. Elle nous montre (si on ne le savait pas déjà) tout son talent d'autrice avec un récit marquant et poignant. Nina Jacqmin, par la douceur, la qualité et la beauté de son trait, nous dessine une histoire qui ne partira pas en fumée.

Autres éditions (1)