Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Francis Wolff, moments de vérité

Couverture du livre « Francis Wolff, moments de vérité » de Pierre Vidal aux éditions Gascogne
  • Date de parution :
  • Editeur : Gascogne
  • EAN : 9782366661293
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Francis Wollf est un philosophe à la carrière brillante. Habilité à diriger des recherches en philosophie en 1998, il est nommé professeur des universités, à l'université Paris-X Nanterre en 1999.
En mai 2001, il exerce les fonctions de directeur adjoint à l'École normale supérieure, il est... Voir plus

Francis Wollf est un philosophe à la carrière brillante. Habilité à diriger des recherches en philosophie en 1998, il est nommé professeur des universités, à l'université Paris-X Nanterre en 1999.
En mai 2001, il exerce les fonctions de directeur adjoint à l'École normale supérieure, il est nommé professeur des universités de cette institution, en 2004, au département de philosophie. Il en exerce la direction pendant trois ans. Ses nombreux ouvrages lui ont donné une réputation internationale, parmi eux : « Notre humanité. D'Aristote aux neurosciences », « Trois utopies du monde moderne », « Histoire de la philosophie » ou encore « Pourquoi la musique ? ».
Francis Wolf s'est engagé pour la défense de la corrida. Il publiera « Philosophie de la corrida », « 50 raisons de défendre la corrida » ou « L'appel de Séville ». Il est intervenu en France et en Espagne, notamment en Catalogne, lors de la campagne politique qui a précédé l'interdiction des corridas. Cet engagement l'a fait connaître des aficionados du monde entier.
Dans ces « Moments de Vérité », Pierre Vidal a voulu montrer l'importance de la contribution du philosophe à ce combat à travers sa vie quotidienne et son histoire intime. On plonge ainsi dans un passé douloureux et une jeunesse romanesque. On découvre par quels hasards Francis Wolf a croisé le chemin des arènes. On le suit dans ses engagements successifs et dans ses relations avec le monde de la corrida. On découvre le regard sans concession porté sur la tauromachie contemporaine par un aficionado passionné.
Un reportage vivant, ardent et chaleureux à l'image de cet homme atypique qu'est Francis Wolff, philosophe engagé dans le combat pour la préservation d'une culture minoritaire : la corrida.

Donner votre avis