Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« Fou d'histoire » est une émission du « Cours de l'histoire » de Xavier Mauduit qui donne la parole à ceux et celles qui ne sont pas historiens, pas historiennes, mais qui portent une histoire et qui racontent l'Histoire. Dans cette volonté de transmettre l'histoire et de la partager à travers des voix passionnées, l'ouvrage rassemble dix invités. Dix invités dont les interviews seront retranscrites, illustrées et enrichie de textes au contenu purement historique pris en charge par Xavier Mauduit.
Pour ce volume, Xavier Mauduit rassemble dix fous d'Histoire : Jean-Michel Othoniel, Macha Méril, Alice Zeniter, Gaël Faye, Christian Gémy (alias C215), Fatou Diome, Delphine Horvilleur, Jean-Charles de Castelbajac, Maylis de Kerangal, Didier Daeninckx.
A travers leurs voix, ils racontent leur histoire d'une France plurielle qui bien souvent déborde des frontières du territoire. Ainsi nous découvrons Le Havre d'Alice Zeniter de sa fondation par François Ier à sa reconstruction après la Seconde Guerre mondiale. Nous entrons dans les secrets de fabrications des sculptures de Jean-Michel Othoniel qui pour ses fontaines s'est inspiré des pas de danse du Roi Soleil. Nous partons aussi sur les traces des tambourineurs du Burundi avec Gaël Faye qui s'arrêtera, aussi, sur le génocide des Tutsi. Macha Méril, quant à elle, rappelle à nous les Russes blancs qui, suite à la révolution d'Octobre, ont quitté la Russie.
Chacune de leur histoire est passionnée, sensible et invite le lecteur à voyager dans le temps - du Moyen Âge à nos jours en passant par la Renaissance et le Grand siècle -, à voyager dans l'espace : Russie, Burundi, Sénégal, Algérie, France. Une façon de partager l'Histoire qui mêle les souvenirs au savoir.
Quel plaisir de recevoir ce beau livre d’une émission que j’écoute régulièrement, Fou d’histoire, au sein du Cours de l’histoire, diffusée chaque jour sur France Culture. Alors pourquoi demander en plus le livre qui » donne la parole à celles et à ceux qui ne sont pas historiennes, pas historiens et la racontent »?
« Fous et folles d’histoire, nous le sommes tous, parfois sans le savoir. Parce qu’il suffit de tourner la tête en arrière pour découvrir notre présent, parce qu’une lecture, une visite, une rencontre, éveillent notre curiosité ; parce que nous avons besoin de connaître ce qui s’est passé avant, dans notre pays, notre ville, notre village, notre famille, pour susciter une émotion, un plaisir, et l’envie d’en savoir un peu plus. En somme, savoir ce que nous sommes. »
En effet, dix personnes connues racontent leur passion pour l’histoire, le lien qu’elles établissent avec leur travail, leur création et ce que représente cette discipline dans leur quotidien.
L’écrit, en plus de l’émission, écoutée le plus souvent en podcast, a été adapté au format, en accord avec les interviewers, établissant un lien plus profond avec la réflexion que leurs propos inspirent. De plus, découverts à la suite, ces témoignages montrent d’autant plus la spécificité de la personnalité de chacun.
« Puisqu’il s’agit de d’une discipline vivante et dynamique, chaque génération, chaque individu, est capable d’apporter des éléments de réponse différents, mais souvent se rejoint et toujours complète. »
Dirigé par Xavier Mauduit, ce beau livre complète la présentation de chaque invité d’un point de vue historique et de photos ou reproductions significatives. Agrégé et docteur en histoire, lauréat et membre du jury du Prix Mérimée, Xavier Mauduit est une figure incontournable du traitement de l’histoire en France. À la fin de l’ouvrage, une courte biographie de chaque Fou ou Folle d’Histoire est présentée.
Voilà un beau livre à offrir à tous les amoureux d’histoire et de littérature, et pourquoi pas à d’autres, aussi !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/12/24/64170/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !