Fin de l'histoire

Couverture du livre « Fin de l'histoire » de A. J. Finn aux éditions Presses De La Cite

" Je serai mort dans trois mois. Venez écrire mon histoire. "

" Je serai mort dans trois mois. Venez écrire mon histoire. "
Voici ce que demande Sebastian Trapp, célèbre auteur de romans noirs, à Nicky Hunter, sa correspondante de longue date. Cette dernière, experte en littérature policière, le rejoint donc dans sa superbe demeure de San Francisco pour l'aider à rédiger sa biographie. C'est là qu'il vit reclus avec sa seconde épouse, sa fille et son neveu. Mais si, en apparence, tout se passe à merveille, Nicky ne peut s'empêcher de repenser à la mystérieuse disparition de la première femme et du fils aîné de Trapp, une nuit de 31 décembre. Cette affaire non résolue vieille de vingt ans aurait-elle un lien avec la requête de l'écrivain ?

• A.J. Finn n’est pas un nom inconnu dans le cadre de la littérature noire. Et même si cela ne vous dit rien, vous connaissez sûrement son premier thriller : soit pour l’avoir lu, soit pour en avoir vu l’adaptation cinématographique, « La femme à la fenêtre ».

Pour ma part, je l’avais lu à sa...

Pour ma part, je l’avais lu à sa sortie et je l’avais beaucoup aimé. J’ai aussi vu l’adaptation avec Amy Adams et préférais quand même le bouquin. A.J. Finn revient cette année avec son second thriller, « Fin de l’histoire ».

J’ai trouvé que celui-ci est, avant tout, un roman d’ambiance. La maison de l’écrivain Sebastian Trapp à San Francisco a un environnement vraiment particulier, une espèce d’atmosphère assez oppressante où on perçoit que de nombreux secrets sont cachés entre ses murs.

C’est pour cela qu’il ne faut pas s’attendre à Ille et une action dans une bonne partie du livre qui compte un peu plus de 600 pages. Pourtant, cela m’a beaucoup plu et j’ai été embrigadée par l’histoire.

Comme pour sa première œuvre, A.J. Finn aime surprendre ses lecteurs et offrir des retournements de situations qu’ils ne soupçonnaient pas le moindre du monde. Et c’est cela qui plaît aux lecteurs, dont je fais partie.

La plume est à nouveau très fluide et agréable. Je me suis rendu compte que, comme pour « La femme à la fenêtre », je ne parvenais pas à éprouver de l’empathie pour les personnages, que ce soient Nicky ou Sebastian. Mais ce n’est pas grave car cela n’a pas du tout entaché mon plaisir de lecture.

La dernière partie se dévore et a complètement chamboulé les soupçons que je m’étais forgés. Bref, un très bon moment de lecture, très visuel et parfait à glisser dans votre valise pour cet été !

• « Je serai mort dans trois mois. Venez écrire mon histoire ».
    Voici la supplique que Sebastian Trapp, écrivain de polars à succès, adresse à Nicky Hunter, experte en littérature policière et sa grande admiratrice. Les deux entretiennent une relation épistolaire depuis de nombreuses années.
    En...

« Je serai mort dans trois mois. Venez écrire mon histoire ».
    En pénétrant dans la majestueuse demeure, Nicky est saisie par l'ambiance vespérale qui y règne avec ses cachettes secrètes, ses chiens empaillés qui s'appellent tous Watson, ses portraits de famille et par ses habitants : Sebastian qui dégage, malgré la maladie qui le condamne, une énergie et un charisme étonnants ; Diana, la sublime femme du précédent ; Madeleine, la « vieille fille » solitaire et étrange.
    À ce contexte inquiétant s'ajoutent le brouillard tenace si caractéristique de la métropole californienne qui rappelle celui des landes écossaises du « Chien des Baskerville » et la présence fantomatique de la première épouse de Sebastian et de Cole, leur fils, disparus vingt ans plus tôt et dont certains pensent que l'écrivain est responsable.
    Pour achever le tableau, le récit s'ouvre sur la description d'un cadavre de femme flottant dans le bassin de la propriété quelques jours après l'arrivée de Nicky.
    Roman à l'atmosphère étrange, voire fantastique, et au suspense habilement entretenu, « Fin de l'histoire » est un thriller qui détonne parmi la production actuelle souvent indigente.
    L'intrigue est en effet plutôt élaborée et les dialogues, soignés, mettent en scène des échanges entre Sebastian et Nicky truffés de références à la littérature policière qui ne pourront que séduire les amateurs d'Agatha Christie et de Conan Doyle.
    Et la chute surprenante en étonnera plus d'un !
    Je remercie Babelio et Les Presses de la Cité pour cette lecture.

• Le meilleur thriller psychologique de la saison. Absolument captivant!

Les personnages sont tous plus étonnants les uns que les autres. Admirablement croqués par Finn, on les soupçonne du pire tour à tour.

Le meilleur thriller psychologique de la saison. Absolument captivant!

Tout comme le labyrinthe, pièce maîtresse du jardin de Sebastien Trapp, ce roman est un vrai dédale. Le style est remarquable: L’auteur nous entraîne dans un maelström d’intrigues, de rebondissements, avec une écriture très cinématographique et même poétique. Le premier chapitre m’ a subjugué. J’imaginais une audacieuse scène de cinéma.
    Son premier roman a été adapté avec succès au cinéma et celui-ci mériterait de l’être.

En dehors de l’intrigue, l’auteur s’est amusé à ponctuer son récit de phrases tirées d’autres romans policiers, comme ceux d’Agatha Christie ou Arthur Conan Doyle. Cela m’a bien fait sourire.

Quant au final, le suspense était haletant jusqu’aux dernières lignes.