"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ne croyez pas qu'habiter au-dessus d'une plage entre Arromanches et Omaha Beach est idyllique. Surtout si, souffrant d'hyperacousie, vous êtes le témoin auditif d'un crime dont vous connaissez le meurtrier. Et la victime. Devez-vous raconter la scène à la police, qui n'a ni preuve ni indice ? N'est-il pas préférable de vous taire ? Le plus étrange est qu'une inexplicable retenue vous empêche de révéler ce que vous avez entendu, que la seule idée de dénoncer le coupable vous remplit d'une angoisse incompréhensible. Et que plus le temps passe, plus vous avez du mal à vous remémorer le déroulement des faits. Jusqu'à la révélation finale...
Ma chronique : Si vous étiez témoin d'un crime, en reconnaissant le coupable et la victime, pourriez-vous révéler la vérité sans hésiter ? Delacomptée est un auteur que je retrouve avec plaisir ! Je l'avais découvert avec " Le sacrifice des dames". Ici, dans cet ouvrage - qui sort de son registre habituel, où il excelle dans ses portraits littéraires -
il ne s'agit pas d'un thriller angoissant, mais plutôt, dans l'ambiance secrète et feutrée de Province, d'une analyse sur les amnésies traumatiques, sur le déni, obligeant le personnage à aller au bout de sa logique.
L'auteur, passionné de cinéma, fait souvent allusion aux films noirs tirés des romans de Chandler ou à l'ambiance dérangeante de ceux de Lynch. Il procure au lecteur le sentiment d'un climat, d'un décor, d'une ambiance en mettant l'accent sur le témoin et non sur le coupable d'un crime.
Delacomptée place son intrigue près de Bayeux.
Il imprègne l'atmosphère de cette mélancolie qui règne sur une plage en hiver, dépeuplée, gonflée de gros nuages sombres.
La pluie incessante fait référence au déluge.
Phill, ancien détective privé, insomniaque, souffre d'hyperacousie : son incroyable ouïe saisit le moindre bruit, inaudible pour d'autres.
Un jour il entend depuis sa véranda un couple se disputer sur la plage. Il reconnaît les deux personnes. Il assiste à la violence de l'agression mais n'intervient pas, il n'appelle pas la police quand la jeune femme gît sur le sable.
Le lendemain Phill refuse de témoigner parce qu'il ne se souvient plus des détails. Certains faits ont disparu comme une "éclipse".Pourquoi ?
Phill se confie à Lise, sa compagne qui est malade. Leur union est très fusionnelle.
Le policier qui enquête, sous des allures de grossier personnage, est un fin limier. Sa collaboratrice est tout aussi obstinée.
Je partage l'opinion des critiques qui trouvent dans cet excellent roman une atmosphère à la Simenon.
C'est une forme de confession plus qu'une intrigue policière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !