Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Grandet est le prince des avares : il jouit en secret de son or tandis qu'il tyrannise sa famille en l'entretenant dans la pauvreté. Mais c'est aussi un héros de la finance, un spéculateur moderne. Seul point faible dans ce caractère de bronze : l'amour pour sa fille.
Amoureuse de son cousin Charles, jeune élégant ambitieux, Eugénie est prise entre passion et amour paternel, désir et devoir. La fatalité va la priver de l'amour et la contraindre à ne s'occuper que d'argent. Telle est la destinée tragique de la belle héritière, qui voit ses sentiments pervertis par l'avidité des hommes.
Eugénie Grandet est le grand roman de l'argent qui corrompt tout. Satire des moeurs de province, cette comédie noire est aussi l'histoire d'une femme sincère et fidèle, dans un monde qui ne l'est pas.
Est-ce que c'était une bonne idée de relire Eugénie Grandet juste avant d'aller voir le film de Dugain ? Certainement pas si on n'aime pas pester tout bas tout le long du film et bondir intérieurement contre la niaiserie qui en a été faite. Oui si on aime passer un long moment avec sa fille et son mari, qui eux, avaient bien-aimé-sans-plus-même-si-c'était-quand-même-long, pour leur expliquer, avec force exemples à l'appui, en quoi le roman de Balzac était infiniment plus puissant que le film. Et oui encore pour avoir eu le plaisir de s'offrir quelques belles soirées en si cruelle compagnie.
En cette période de confinement, je relis avec grand plaisir les grands classiques de la littérature. En relisant cette oeuvre majeure de Balzac, étudiée au collège il y a fort longtemps, je me souviens que, alors que beaucoup d'élèves rechignaient à la lire, cette histoire m'avait plue. Dans mon souvenir c'était déjà un coup de coeur. Plusieurs décennies plus tard j'ai le plaisir de retrouver la patte Balzac, à travers ces personnages hauts en couleur : le père Grandet, avare, avide d'argent et d'or, courant partout pour en amasser le plus possible, son épouse, soumise et passive, et leur fille Eugénie, qui représente tout ce que Balzac a admiré chez la femme : grandeur d'âme et générosité. Loin d'être caricatural, ce roman nous fait entrer dans un univers, celui du 19è siècle, dans une "petite" ville de province, Saumur. La servante Nanon, est un personnage clé également. Elle sera tour à tour la confidente de chacun, fidèle, mais aura toujours une attitude compassionnelle, surtout à l'égard d'Eugénie. Le cousin Charles qu'Eugénie attendra durant de longues années après avoir échangé un simple baiser "dans le couloir", participe au destin tragique des personnages. Avec le Lys dans la vallée, cet ouvrage est à mon sens l'une des oeuvres les plus féministes de Balzac.
On s'ennuie un peu à cause de toutes les descriptions, mais c'est du Balzac quoi
c'est l'histoire d'un père qui fait marié sa fille pour la dot
C'est du Balzac, on aime .... ou pas
magnifique histoire...
L'arrivée innattendue d'un cousin vivant à Paris après le suicide du père, entrevois un espoir de changement dans la vie d'Eugénie. Il faut rappeler qu'Eugénie, sa mère et leur servante ont trop souffert du comportement du père arrogant et avare....
Etude de moeurs très poussée ...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Pas du tout !