Étude en noir

Couverture du livre « Étude en noir » de Jose Carlos Somoza aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Préquel de l'oeuvre de Conan Doyle, ce nouveau livre de Somoza est un hommage à l'un des pères fondateurs du roman policier, autant qu'un portrait saisissant de l'Angleterre victorienne et de la misère de ses petites gens, décrites avec empathie et émotion, à la manière d'un Charles Dickens.

• Comment aimer et s'ennuyer d'un roman en une même lecture ? Eh bien, c'est chose faite. J'ai adoré la première moitié du roman, je me suis ennuyée ferme sur les deux tiers suivant avant de retrouver un intérêt pour le long dernier tiers. Malgré cette longueur, l'histoire est très originale.

...

Pour parler un peu de l'histoire, on découvre Anne McCarey, une infirmière plutôt habituée au monde psychiatrique, quitter Londres pour s'occuper d'un patient à Portsmouth. En fait, on se rend compte que c'est plutôt pour fuir un homme, un marin qui partage sa vie. Violence, alcoolisme, pauvreté, elle tente de reconstruire sa vie ailleurs.

Le patient dont elle va s'occuper, est pour le moins original : il se nomme Mr X, sa famille l'a placé en institution depuis son enfance, il joue du violon dans sa tête et se passionne pour les enquêtes policières. Oui, cela nous rappelle un personnage que l'on connaît fort bien : Sherlock Holmes. Et, c'est là toute la magie du roman. En effet, au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, on a l'impression d'avoir affaire au vrai Sherlock Holmes. Est-ce lui ? ou bien une personne qui a inspiré le célèbre détective ?

Puis un vagabond est retrouvé mort. Rien de tel pour affûter l'esprit de Mr X. Une enquête peu banale va commencer et se conclure de manière encore moins évidente. Mais, ça, je ne vais pas en parler.

J'ai bien aimé toute la première partie du roman avec la découverte des personnages et surtout, je pense que c'est cela qui a titillé mon cerveau, la ressemblance avec la réalité. D'une part, avec Mr X. qui nous fait penser à Sherlock Holmes dans tous les codes, et d'autre part, par la présence du docteur Doyle. Car oui, il fait partie des personnages de ce roman et notamment, il a un personnage proche du réel Arthur Conan Doyle. Comme lui, il est médecin et particulièrement ophtalmologue, comme lui, il est écrivain mais il n'est pas encore publié, comme lui, il va créer un personnage de Sherlock Holmes. Tous ces petits détails font une frontière très fine entre la réalité et la fiction. Et, avant même que l'auteur en parle, j'avais mené ma petite enquête pour découvrir que la première enquête de Sherlock Holmes, est Une étude en rouge, même si les deux histoires n'ont rien à voir l'une avec l'autre, j'adore la relation, le jeu entre les deux. Il fallait y penser.

Puis, on arrive sur la deuxième partie du roman, où l'on explore plus le "théâtre mental" qui pourrait correspondre à l'hypnose actuelle. J'avoue que cette partie-là, avec l'enquête, m'a fortement ennuyé. Pas d'action, on se perd un peu dans le fil conducteur, j'ai failli arrêter ma lecture à ce moment-là, car je ne retrouvais pas le même grain de folie qu'au départ.

Heureusement, j'ai continué jusqu'à la résolution de l'énigme. Là, j'ai dévoré la fin tellement c'est prenant. Sincèrement, j'ai été endormie dans l'histoire et je n'ai pas vu cette fin arriver. Même si je ne doutais pas de certains points, à aucun moment, je n'aurais imagé cette personne en assassin. Ensuite, le dernier point de révélation sur Mr. X ? Wahoo ! Ça m'a bluffé ! Cependant, on n'a pas des réponses à toutes les énigmes, donc on peut supposer que le duo Mr X/Annie McCarley pourrait revenir ? En tout cas, cela ne me déplairait pas. Grâce à mon ami Google, j'ai vu qu'il s'agissait d'une trilogie dont le tome 2 est sortie en 2022. Il n'y a plus qu'à attendre la traduction, ou alors, je tente l'aventure en VO...

Pourquoi j'ai eu envie de lire ce roman ? La couverture a aguiché mon œil. Le résumé qui laisse planer le mystère. Un intérêt pour tout l'univers de Sherlock Holmes. Enfin, ma période littérature espagnole du moment.

Donc mélange entre ennui et véritable pépite, je ne sais pas trop comment me positionner sur ce roman, mais il mérite que l'on s'y arrête dessus. Un bon roman pour la plage cet été !