"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Epuisé depuis de nombreuses années, nouvelle édition du roman paru en 1987. Dans la chaleur torride de l'été, le narrateur prend le train du Caire à Assouan. C'est l'époque glorieuse du Haut-Barrage édifié par Nasser. Les maîtres de la Technique transforment la nature comme le sculpteur métamorphose le marbre. Mais l'irrépressible vocation de l'Egypte à la démesure du monumental confirme la bureaucratie dans sa pesanteur... et la police dans sa suspicion. A la suite du narrateur, le lecteur découvre la détresse des Nubiens chassés de leur sol, vie des techniciens et ouvriers - gens du Caire et du Delta -, misère des paysans, frustrations des militaires, réclusion des coopérants soviétiques et de leurs épouses furtivement regardées, et désirées comme d'autres blanches touristes. Ce roman puissant, tire sa beauté et sa complexité du bouleversement des entrailles d'une Egypte qui se veut à la hauteur de son éternité. Plus particulièrement encore lorsque la narration est entrecoupée de fragments des carnets de Michel-Ange, de chroniques pharaoniques, de flash-back arrachés aux années de prison de Sonallah Ibrahim ou à son enfance lointaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !