Été

Couverture du livre « Été » de Mons Kallentoft aux éditions Points
  • Editeur : Points

Linkbping se consume sous le soleil brûlant. C'est l'été du siècle en Suède. De quoi perdre la raison, pense l'enquêtrice Malin Fors. Une adolescente est retrouvée nue dans le parc municipal, hagarde; une autre, assassinée. Seul point commun: une peau invraisemblablement propre. Pervers prudent ou rituel de nettoyage ? Pour Malin, l'horreur devient totale quand sa propre fille est enlevée.

Manque de rythme pour ce thriller suedois ,suite de "Hiver". Malin, l' héroîne, se prend trop la tête avec ces histoires de coeur (pour ne pas dire autre chose) et cela nuit à son efficacité et du coup au roman . Mais, j' ai quand même la suite en route : "Automne" :)

Après Hiver, voici la suite, Eté, à lire avant Printemps puis Automne.

• intrigue prenante, ambiance très chaude (normal c'est l'été!)

intrigue prenante, ambiance très chaude (normal c'est l'été!)

Mons Kallentoft a un vrai talent, son héroïne (pleine de failles et parfois exaspérante) est néanmoins attachante. L'enquête est linéaire, limpide, c'est un auteur difficile à lâcher quand on commence !

Deuxième tome de la série, toujours aussi palpitant. J'aime suivre la vie du personnage principale en plus de l'intrigue... hâte de lire la suite !

• L'enquête est lente, très lente, Malin Fors et son équipe ont du mal à trouver l'énergie nécessaire, accablés qu'ils sont par la fournaise. Ils font quelques oublis, commettent quelques maladresses : j'ai lu ce livre début juillet en pleine grosses chaleurs chez nous aussi. Difficile d'en...

L'enquête est lente, très lente, Malin Fors et son équipe ont du mal à trouver l'énergie nécessaire, accablés qu'ils sont par la fournaise. Ils font quelques oublis, commettent quelques maladresses : j'ai lu ce livre début juillet en pleine grosses chaleurs chez nous aussi. Difficile d'en sortir, mais au moins, je pouvais compatir aux malheurs, et je pouvais comprendre la difficulté des policiers à formuler des hypothèses, à se concentrer totalement. Ils suivent cependant toutes les pistes, même les plus insignifiantes, les plus improbables, et encore une fois la clarté sortira d'une piste secondaire voire tertiaire.

Ce qui me plaît bien en plus du côté polar, c'est que l'on suit la vie privée de Malin : ses amours, ses doutes, ses souffrances. La vie de femme célibataire, mère d'une adolescente n'est pas de tout repos, surtout lorsqu'un tueur s'attaque justement aux adolescentes.

J'ai bien un ou deux petits reproches à adresser à Mons Kallentoft ; d'abord, il ne s'attache qu'à la vie de Malin Fors et laisse tomber un peu celles de ses coéquipiers qui mériteraient un traitement un peu plus profond. Ensuite, je pense que Automne et Printemps suivront et je me demande s'il ne peut pas finir par lasser s'il les construit comme les deux précédents romans. Mais ça je le dirai en temps voulu, parce que je compte bien aller au bout de cette série qui jusque là me réjouit.

Autres éditions (1)