Esther et Mandragore, une sorcière et son chat

Couverture du livre « Esther et Mandragore, une sorcière et son chat » de Sophie Dieuaide et Marie-Pierre Oddoux aux éditions Talents Hauts

Événement à l'école des sorcières : Esther, élève de première année, a reçu le Premier prix de Curiosité ! Elle reçoit un laissez-passer pour l'Autre monde, celui des humains. C'est Mandragore, son chat, qui va être content, lui qui ne pense qu'à faire la sieste ! D'autant qu'il leur faut aider Zoé à retrouver son chat. Quelques tours de magie ne seront pas de trop !

Articles (1)

Esther est une sorcière douée pour la curiosité et l'observation. Elle gagne un prix scolaire lui permettant de partir en vacances chez sa tante qui vit chez les humains. Entre découverte, dépaysement et nostalgie, on obtient une histoire fun, pleine de bonnes attentions et d'humour.

• Esther, sorcière en tout début d apprentissage reçoit en récompense le droit de descendre sur Terre pour exercer sa curiosité et comprendre notre fonctionnement. Elle embarque son fidèle chat noir et la voilà partie ! Un seul interdit :ne pas faire de magie devant les humains..
    Elle part à la...

Elle part à la découverte de notre vie en aidant Zoé, une petite Terrienne qui a perdu son chaton. Va t elle y arriver ?
    Un roman des éditions Talents Hauts, très bien écrit, et aux jolies illustrations en noir et blanc qui ravira nos têtes blondes.

• Esther une petite sorcière qui vous enchantera dans ce roman aux 13 chapitres ou peut etre 13 sorts ...

Le premier tome des aventures d'Esther et de son chat. Elève de première année de l'école de sorcellerie, elle vient de gagner le prix de la curiosité. Son gain ? un tour du coté des humains. La voici projetté dans un monde ou la magie, les sorts et la sorcellerie sont tabous et tante agatha va y veiller.
    Sa rencontre avec Zoé qui a perdu son chat va peut être changer son opinion, après tout les humains aiment les chats ils ne sont peut être pas si bizarres que cela.

Avec ma fille de presque 10 ans, nous avons bien souris en lisant cette aventure au pays des humains dans la peau d'une sorcière prete à bien faire. Son chat Mandragore est embarqué lui aussi, un vrai chat haut en couleurs qui aime dormir et n'en faire qu'à sa tête. Son coté bougon on a adoré.

Je ne vous cache pas qu'on m'a déjà réclamé les tomes suivants !

Facile à lire avec un vocabulaire adapté aux enfants pré ado. Il donne envie de voir débarquer une petite sorcière dans notre monde.

La bonne humeur nous envahie rapidement, Esther brave les interdits en faisant de la sorcellerie en cachette mais toujours pour la bonne cause, Elle s'étonne des humains et de leurs comportements, des petits clins d'oeil que l'auteurs nous fait sur notre mode de vie il faut le reconnaitre parfois très étonnant vu au travers des yeux d'une sorcière mais meme des notres.

L'interaction entre Esther et les humains est pertinente, des dialogues plein de malice rendent la lecture vraiment agréable.

L'intrigue est bien échafaudée et donne envie de tourner les pages même pour l'adulte que je suis. Simple mais totalement efficace, on en redemande. D'ailleurs à la fin nous avons le plaisir de découvrir un extrait du prochain tome de quoi nous donner doublement l'eau à la bouche.

Toutes les 3-4 pages, le texte est ponctué d'un dessin. C'est vrai que nous les aurions préférés en couleurs, , mais les dessins sont très réussis et allègent le visuel lors de la lecture, les enfants pré ados et memes les plus grands aiment ça.

Les titres des chapitres ont une écriture calligraphiée à gros caractères.

Un aventure mi-humaine, mi-sorcière légère, de l'humour, dans un livre bien adapté aux jeunes lecteurs, à lire à offrir à découvrir un réel plaisir

• Ce roman jeunesse est délicieux comme du bon pain, fondant et tendre. A l’instar d’un linge frais claquant au vent littéraire abouti. Il offre aux enfants un moment réjouissant, subtil et empreint de cette douceur amicale qui colorie les mots d’une saveur exquise. Esther est une petite fille...

Ce roman jeunesse est délicieux comme du bon pain, fondant et tendre. A l’instar d’un linge frais claquant au vent littéraire abouti. Il offre aux enfants un moment réjouissant, subtil et empreint de cette douceur amicale qui colorie les mots d’une saveur exquise. Esther est une petite fille particulière. Elle est sorcière, elle a donc des pouvoirs. Mandragore est son chat. Il a cette particularité de parler comme les humains. L’anthropomorphisme est à son summum. De plus cette charmante boule de poils est douée de raison et d’intelligence. Le jeune lecteur (trice) va de suite apprivoiser Mandragore, le faire sien. Esther suite à un Prix reçu (celui de la curiosité) dans son école de sorcières est étonnée et fière de recevoir un parchemin qui lui donne le droit et le devoir de visiter les humains. Le soir même elle part avec Mandragore avec, pour consigne de ne jamais dévoiler son secret : celui d’être une sorcière et de faire de la magie en présence des humains. Elle est reçue chez Agatha qui réside depuis de longues années chez ses derniers. Ce roman a une double lecture allouée. Les cultures différentes peuvent être embellies par un Vivre-Ensemble respectueux. L’adaptation à l’autre (l’étrange) (er) est non pas une difficulté mais une force en devenir. Ce roman est une belle leçon de vie. De plus il offre cette note humoristique (des chats noirs volants en plein ciel entre autre), le jeune lecteur s’amuse et rit beaucoup. L’entraide et l’amitié ont la part belle aussi dans ces pages où l’ésotérisme est sourire et tendresse. Les illustrations de Marie- Pierre Oddoux raffinées et contemporaines sont douées et expressives. Le ludique est majeur et relevé. Dame Mira, en pages finales encense l’ouverture et la magie change de camp. Cette osmose où les petites sorcières peuvent écrire comme les humains est touchante et le liant prend de la vigueur. La teneur formidable de ce roman jeunesse est de valeurs et d’altruisme. Il englobe toutes les facettes d’une lecture riche, amusante et agréable. Et que ça fait du bien !!Publié par les Editions Talents Hauts. Collection : Zazou, la formule magique pour les 8/12 ans est une sacrée potion des plus réussies. Merci Lecteurs.com pour l’envoi de cette pépite. !!!!

• Esther et Mandragore, c’est une histoire de sorcière sympathique et de son chat grincheux. (Oui comme le nain). Grâce à sa curiosité et à l’école des sorcières, elle vit dans notre monde pour un certain temps, où elle est logée chez une sorcière qui y vit depuis longtemps. Pourquoi ? mystère. Et...

Esther et Mandragore, c’est une histoire de sorcière sympathique et de son chat grincheux. (Oui comme le nain). Grâce à sa curiosité et à l’école des sorcières, elle vit dans notre monde pour un certain temps, où elle est logée chez une sorcière qui y vit depuis longtemps. Pourquoi ? mystère. Et on n’en sera pas plus dans ce livre là.
    Dans l’ensemble, j’ai apprécié ce petit livre rapide, car l’histoire sans être folichonne est agréable, vu qu’Esther détourne un peu le règlement qui interdit de faire de la magie devant les humains. De plus, avec Mandragore le chat qui parle parfois devant les autres ça donne quelques scènes qui rajoutent un peu du comique à l’histoire. Surtout que le félin ne manque pas d’humour.
    Cependant petit point négatif, je regrette que tout soit trop rapide au niveau des descriptions, et des descriptions des mondes en particulier. Surtout celui de la magie où l’auteure laisse planer quelques mystères, mais même pas un début de réponse... Un peu rageant pour une série qui est censée vendre du rêve ! Mais comme c’est une série, peut-être que le lecteur en sera plus par la suite. C’est à souhaiter en tout cas.
    Néanmoins, je précise que le décalage entre les deux mondes est plutôt bien raconté, toujours très vite, mais là c’est un peu plus développé, on voit bien l’incompréhension, le décalage des habitudes, etc...

En résumé, un début prometteur, une mise en page claire accompagnée par quelques beaux dessins, mais à souhaiter que la suite soit un peu plus descriptive. L’aventure ça va, c’est banal mais ça passe, par contre je trouve qu’il manque un peu de profondeur même pour des enfants. Toutefois, ce n’est pas ça qui les empêchera d’apprécier cette mimi petite série aux couleurs Halloween.

• Le célèbre duo de la sorcière et du chat est incontournable dans les contes.
    Cette petite sorcière , Esther et son chat Mandragore forme un équipage très sympathique.
    C'est le genre de thème que j'aurais adoré lire étant enfant.

Autorisée à intégrer le monde des humains, à condition de ne...

Le célèbre duo de la sorcière et du chat est incontournable dans les contes.
    C'est le genre de thème que j'aurais adoré lire étant enfant.

Autorisée à intégrer le monde des humains, à condition de ne pas utiliser la magie, elle va n'en faire qu'à sa tête pour retrouver un chaton.

Le chat qui parle est très marrant.