Entre mes mains le bonheur se faufile

Couverture du livre « Entre mes mains le bonheur se faufile » de Agnes Martin-Lugand aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Iris étouffe dans sa petite vie étriquée de la bourgeoisie de province. Un mariage qui se délite, un métier frustrant, elle s'échappe dans des drapés vaporeux et de sages petites robes sur mesure.

La couture est son refuge, la machine suivant la cadence de son coeur apaisé. Jusqu'au jour de l'explosion, lorsque Iris découvre que ses parents lui ont volé ses aspirations de jeunesse.
Alors elle déchire le carcan et s'envole pour suivre la formation dont elle rêvait.

Et, de fil en aiguille, sous l'égide autoritaire de l'élégante Marthe, Iris se confectionne une nouvelle vie, dans l'exubérance du Paris mondain.

• Quand après un repas de famille, Iris apprend que son rêve de vivre de la création et de la couture avait été étouffé dans l'œuf, elle est sous le choc. Mais cette révélation va être l'occasion pour elle de bousculer son quotidien, et de se donner une seconde chance...

L'auteure nous livre...

L'auteure nous livre ici un roman passionné, ardent. Je me suis jetée à corps perdu dans le récit des aventures d'Iris, qui s'ennuie dans sa vie.

Entre son travail à la banque et un mari concentré sur sa carrière à l'hôpital, elle a le sentiment de ne plus s'appartenir vraiment. On va la suivre dans sa décision de tout quitter pour entreprendre une formation à Paris, dans un atelier.

L'univers de la mode est, comme nous allons le découvrir, sensuel, carnassier et exigeant. On fait la connaissance de personnages charismatiques et intimidants. On est fasciné par l'énergie insufflée, le frôlement des tissus, le tourbillon mondain auquel elle devra se confronter. La jeune femme se transforme sous le regard de Marthe la directrice, et de Gabriel, le dangereux séducteur.

L'écriture est fluide et agréable, et on se laisse porter par une romance subjuguante et contrariée. Iris lutte beaucoup entre sentiments et raisons. Comme elle, on éprouve des émotions incontrôlées et on intellectualise beaucoup, avec le risque potentiel de se tromper.

Les révélations apportent leur effet de surprise, tandis qu'elles dissipent les doutes amers et autres malaises émergents. Et si je l'avoue, j'ai parfois levé les yeux au ciel à l'évocation de quelques clichés, j'ai été embarqué, et j'ai adhéré à l'essentiel finalement.

J'ai été touchée par la fin, belle et tragique à laquelle les personnages se sont résolus avec évidence. Et que dire de plus, que j'ai été émue de l'hommage rendu à ce mentor trouble, aussi invasif qu'inoubliable.

• Entre Pierre, son mari médecin hospitalier, sa famille et sa belle-famille, Iris s'ennuie dans sa ville de province. Lors d'un déjeuner de famille, elle découvre que ses parents lui ont caché qu'elle avait été admise dans un atelier de haute-couture, préférant l'orienter vers une école de...

Entre Pierre, son mari médecin hospitalier, sa famille et sa belle-famille, Iris s'ennuie dans sa ville de province. Lors d'un déjeuner de famille, elle découvre que ses parents lui ont caché qu'elle avait été admise dans un atelier de haute-couture, préférant l'orienter vers une école de commerce et les métiers de la banque.
    Piquée au vif, Iris postule pour un cours à Paris, est retenue et démissionne de son emploi. À contre-cœur, son époux accepte, à condition qu'elle revienne près de lui à l'issue de sa formation, et lui donne un enfant.
    À Paris, Iris rencontre une nouvelle vie, et notamment Marthe, une sorte de mécène, et Gabriel, son protégé, un séducteur...

De la difficulté d'assumer ses rêves d'enfance et de changer de vie... Agnès Martin-Lugand en fait un roman assez léger, une bonne lecture de vacances. Attention, léger ne signifie pas insipide. Le livre pose de bonnes questions sur la place de la femme, ses libertés de choix, et plus généralement la place du rêve et de la passion face à une réalité petite-bourgeoise...
    Les personnages sont un peu caricaturaux et prévisibles. Si l'auteure n'hésite pas à les doter de doubles personnalités, elle ne fait pas trop dans la nuance...
    L'histoire d'Iris, bien racontée avec ce qu'il faut de rebondissements et d'interrogations, n'est pas des plus originales ; sauf peut-être le dénouement ?
    Mais c'est bien écrit, sans trop de fioritures ni trop de facilité. Le style simple et alerte et l'écriture à la première personne (le "je...") finissent par captiver le lecteur.

Un bon roman de vacances, à lire sans prise de tête, mais qui aborde néanmoins de vraies questions de société.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/08/06/entre-mes-mains-le-bonheur-se-faufile-agnes-martin-lugand-michel-lafon-un-bon-roman-de-vacances-et-de-vraies-questions-de-societe/

Pouah ! J'ai tellement accroché ! Dès le début, j'ai cru que l'auteur était venu m'espionner tellement je peux m'identifier à Iris !! Haha ! Encore un livre pleins d'émotions, j'ai adoré tout simplement !

• C'est l'histoire d'une jeune femme, à l'étroit dans sa vie bien calibrée. Un jour, elle décide de se laisser une chance de vivre son rêve : être couturière. C'est l'histoire d'une émancipation.

Je n'en dirais pas plus sur l'histoire qui reste assez prévisible et sur les personnages, une fois de plus avec cette auteure, assez caricaturaux (le mari pas très lisse, le séducteur, la grande dame du monde auquel il ne faut surtout pas opposer de résistance...).
    Cela dit, ce livre a rempli le contrat : je n'avais pas d'attentes particulières si ce n'est celle de passer un bon moment, et ce fut le cas. Je savais que cette lecture serait rapide, pas « prise de tête » et j'avais besoin de ça à ce moment là. L'écriture reste très accessible et l'histoire sympathique. Faisant moi-même de la couture j'ai d'autant plus apprécié, j'arrivais assez facilement à comprendre l'enthousiasme de l'héroïne.
    Pour conclure je dirais que, comme pour les 2 précédents livres que j'ai lus de cette auteure, ce fut une lecture agréable mais sans pour autant être un coup de cœur.

• Une nouvelle fois, avec cette lecture, Agnès Martin-Lugand m’a plongé au coeur d’un torrent d’émotions!

Nous découvrons Iris, prise au piège dans sa propre routine, rien est excitant pour elle… Ni son job, ni son mariage, pas d’amis intéressants, elle vivote… Jusqu’au jour où une révélation va lui donner le déclic pour vivre son rêve qu’elle avait laissé de côté depuis bien longtemps!

Le sujet traité par l’auteure ici est bien différent de ses autres écrits mais tout aussi fort. L’influence de la famille, des proches sur les décisions de la vie. Comment s’épanouir personnellement dans un contexte où personne ne croit en vous? Se mettre de côté pour permettre aux autres de briller? Est ce vraiment une vie intéressante?

Iris va finir par se battre pour qu’on la respecte, elle et ses projets, ses envies, sa passion! On ne peut que l’admirer pour ça. Il y aura des hauts et des bas mais avec un peu de forces de caractère, et du talent bien sûr, on arrive à ouvrir toutes les portes.

Et puis, comme il s’agit d’Agnès Martin-Lugand, nous parlons également d’amour dans cette oeuvre! L’amour et tous ses sentiments contradictoires ; l’amour et ses perversions…

Grâce à ce livre, je me vois libérée d’une énergie productive et je compte bien ne pas m’arrêter là, aller au bout de mes projets et ne pas faire qu’en rêver, mais bel et bien les réaliser!

Allez, au travail maintenant!

• Iris mène une petite vie bien organisée : un mari médecin qui ne la regarde plus, un métier qu’elle n’aime pas et une famille qui ne l’a jamais soutenue. Au cours d’un de ces déjeuners en famille, Iris apprend que des années auparavant, ses parents ont détourné un courrier qui lui était adressé,...

Iris mène une petite vie bien organisée : un mari médecin qui ne la regarde plus, un métier qu’elle n’aime pas et une famille qui ne l’a jamais soutenue. Au cours d’un de ces déjeuners en famille, Iris apprend que des années auparavant, ses parents ont détourné un courrier qui lui était adressé, dans lequel on lui annonçait qu’elle était accepté en école de couture. Après une énième dispute, elle décide alors de reprendre sa vie en main et va à Paris suivre cette formation tant désirée. Elle est rapidement prise en charge par Marthe, une femme forte, autoritaire, élégante et sûre d’elle.

Le roman est assez court et, comme ceux que j’ai déjà lu de cette auteure, se lit très vite. L’écriture est agréable, facile à lire. Le sujet est plutôt sympa avec des revirements assez inattendus. Un compte de fée moderne !

• J’ai beaucoup aimé l’histoire, l’écriture est fluide et on se projete facilement avec l’héroïne.
    Passionnée de broderie, je ne pouvais qu’apprécier l’environnement !

Passionnée de broderie, je ne pouvais qu’apprécier l’environnement !

• Iris est une femme mariée qui apprend que se sont ses parents qui lui ont empêchés de réaliser son rêve : devenir couturière. Elle décide alors de laisser tomber son travail pour retourner vers sa passion. Elle trouve une place dans une école un peu particulière qui l'emmènera à prendre...

Iris est une femme mariée qui apprend que se sont ses parents qui lui ont empêchés de réaliser son rêve : devenir couturière. Elle décide alors de laisser tomber son travail pour retourner vers sa passion. Elle trouve une place dans une école un peu particulière qui l'emmènera à prendre conscience de son talent mais aussi à remettre en question sa vie et ses choix.

Une merveilleuse histoire que nous livre Agnès Martin-Lugand. Des personnages attachants, d'autres détestables et d'autres plutôt étranges dont ont a un peu de mal à se faire un avis dessus. De terrible secrets révélés viennent bouleversés la vie d'une femme. Une fois commencé, je n'ai pas pu lâcher ce livre avant de l'avoir fini. On se plonge dedans avec un réel plaisir, et je me suis tout simplement retrouvé sans voix à la fin.

Un véritable coup de coeur.