"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il paraît que les laïques sont xénophobes, racistes, islamophobes et même arabophobes, en plus d'être paranoïaques. Ce sont des personnes fermées, intégristes, doctrinaires, injustes, antireligieuses... Dans cette veine, la Charte des valeurs proposée par le gouvernement péquiste est qualifiée de «liberticide et discriminatoire». On entend aussi «ethnocentrisme», «xénophobie involutionnaire» et bien sûr «racisme pur et simple». Cela serait «très inquiétant», «très dangereux» même. Ce «repli identitaire» mènerait tout droit à l'exclusion, à la peur de l'autre et au repli sur soi. Cette Charte des valeurs serait le fait de politiciens populistes sans jugement et, finalement, c'est une «catastrophe», une «trahison de nos devoirs envers nos minorités [qui] enverra une image désastreuse à travers le monde»!
Pour participer à recentrer un peu le débat et à le rendre plus constructif, l'auteur reprend une à une les principales objections à la charte proposée par le PQ et nous propose ses réponses. Il revient sur l'histoire de la laïcité au Québec, en France, mais aussi sur la façon dont ces questions sont traitées dans d'autres pays comme l'Allemagne, la Belgique, la Suisse, l'Angleterre, et sur la question du multiculturalisme au Canada. Enfin, il traite des enjeux particuliers reliés à l'islamisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !