"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans En ménage (1881) et À vau-l'eau (1882), Huysmans capte un fragment de vie de deux hommes que le monde moderne écrase. André, l'antihéros d'En ménage, est un écrivain raté. Dans une scène qui tient du vaudeville, il surprend sa femme avec un amant et jure qu'on ne le reprendra plus dans les bras d'une femme. Mais, pris par des «crises juponnières», cet irrépressible besoin d'une présence féminine, il tente quelques expériences... vouées à l'échec. Dans À vau-l'eau, M. Folantin, célibataire endurci, cherche désespérément un restaurant acceptable... transformant le récit en une formidable «odyssée des gargotes». Si l'influence du naturalisme et de Zola est bien présente dans ces romans parus peu avant À Rebours, déjà une voix propre se fait entendre : celle d'un auteur qui dépeint, avec un humour noir, le renoncement aux idéaux, la médiocrité du quotidien, la douleur des désillusions. Avec sept gravures d'époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !