Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le pire héritage de toute l'histoire des héritages. Que faire d'un vieux manoir à la sale réputation et complètement délabré ? C'est la question qu'Emma Paddington se pose, en découvrant la propriété que sa tante Bree vient de lui léguer au fin fond de la Californie. Jamie Hartgrave, le charmant - et très maladroit - agent immobilier de Bridgeport, lui suggère de vendre au seul client intéressé, un promoteur particulièrement antipathique. C'est sûrement une bonne idée... à condition d'éviter de lui parler des trois Djinns plus ou moins caractériels qui logent au dernier étage, du crocodile à deux tête qui patrouille dans le parc et du démon enfermé à la cave. Un univers déjanté, des personnages loufoques et hilarants, une intrigue menée tambour battant, voilà ce qui vous attend dans ce premier tome des aventures d'Emma Paddington ! Vous ne regarderez plus jamais les maisons en ruine de la même façon.
Catherine Rolland est de ces auteures que je suis depuis un petit moment. Certes je n’ai pas encore tout lu d’elle, mais suffisamment pour savoir que j’aime ce qu’elle écrit. "Emma Paddington" son dernier roman, ou plutôt "Le manoir de Dark Road End", premier volet d’une série de trois n’y a pas dérogé, et pourtant…
Pourtant, le fantastique N’EST PAS DU TOUT mon genre littéraire favori. D’ailleurs, il n’y a qu’elle – et quelques autres de ses proches des Editions Okama – pour m’embarquer dans cette littérature. Là, j’ai suivi avec plaisir les aventures d’Emma Paddington, jeune femme pour laquelle tout roule. Elle vient d’obtenir son diplôme de psychologue et, en attendant de trouver un travail dans sa spécialité, elle aide sa meilleure amie, Ann, dans sa petite boutique de savonnerie artisanale. Elle file le parfait amour avec Will qu’elle doit épouser à l’été. Tout roule, je vous dis, jusqu’à ce que… non, vous ne le saurez pas. J’ajouterai juste qu’elle vient aussi de recevoir un courrier lui annonçant un héritage. Sa tante Bree lui lègue un manoir à Bridgeport (Californie).
Après un début relativement banal ou plutôt normal, ce roman va rapidement nous plonger dans un monde complètement abracadabrantesque, peuplé de Djinns, d’un dragon télescopique ou autres personnages tous plus étonnants les uns que les autres. Emma découvre toutes ces créatures pour le moins surnaturelles quand elle se décide enfin à visiter cette fameuse propriété…elles occupent déjà les lieux. Alors, pourquoi un tel récit a-t-il réussi à me captiver jusqu’au bout ? Je crois que mon intérêt pour cet ouvrage réside dans la qualité de l’écriture de l’auteure. Elle est pourtant d’un grand classicisme, sans ostentation ni figures de style ampoulées. Non, elle est juste bien travaillée. Les descriptions des personnages, des lieux, des situations sont précises, détaillées, souvent teintées d’humour. Les personnages, qu’ils soient terrestres ou féériques sont attachants, les décors joliment campés, les péripéties plutôt drôles. J’aime aussi la facilité que possède Catherine Rolland pour passer d’une situation plausible à une autre complètement déjantée. Le rythme est soutenu, allègre, sautillant.
"Emma Paddington" est un roman curieux, plaisant, captivant pour adultes passionnés de magie…ou pas, mais aussi à des lecteurs plus jeunes qui se laisseront emporter pas les aventures de cette jeune femme décidément fort sympathique.
https://memo-emoi.fr
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !