Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Éloge du magasin : contre l'amazonisation

Couverture du livre « Éloge du magasin : contre l'amazonisation » de Vincent Chabault aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782073009715
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Retail apocalypse. Cette expression désigne la vague de fermetures d'un grand nombre de magasins aux États-Unis depuis une dizaine d'années. En France, le mouvement n'a pas la même ampleur mais l'essor du e-commerce concurrence les ventes «physiques» et contribue à faire progresser la vacance... Voir plus

Retail apocalypse. Cette expression désigne la vague de fermetures d'un grand nombre de magasins aux États-Unis depuis une dizaine d'années. En France, le mouvement n'a pas la même ampleur mais l'essor du e-commerce concurrence les ventes «physiques» et contribue à faire progresser la vacance commerciale en centre-ville et dans certaines galeries marchandes. Pour autant, l'avenir des marchés, des boutiques, des centres commerciaux, des friperies, des brocantes, des grands magasins ou des librairies n'est pas scellé. En dépit de la digitalisation des courses, de la remise en cause de la distribution de masse et de l'apparition de nouvelles normes de consommation, le magasin demeure un lieu d'approvisionnement central. Il est également un lieu social et assume d'autres fonctions capables de garantir son existence. À travers une vingtaine de chapitres exposant les résultats d'enquêtes sociologiques, cet ouvrage propose une contribution originale au débat en mettant en évidence les fonctions symboliques et l'utilité sociale du magasin. Que fait-il à l'individu ? Que vient y chercher celui-ci que les plateformes ne peuvent lui assurer ? Ni complainte du progrès, ni tract poujadiste de défense des petits commerçants, cet ouvrage examine les raisons qui poussent chaque individu à consacrer en moyenne deux heures quarante par semaine aux achats hors de son domicile.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Reçu lors de la dernière opération Masse Critique de Babelio, cet essai - contrairement à son titre - n'est pas une diatribe anti Amazon, mais une réflexion sur les magasins, leur objet, leur utilité.

    Ils ne sont pas que lieux d'achat - ce pour quoi les commerces en ligne leur suppléent...
    Voir plus

    Reçu lors de la dernière opération Masse Critique de Babelio, cet essai - contrairement à son titre - n'est pas une diatribe anti Amazon, mais une réflexion sur les magasins, leur objet, leur utilité.

    Ils ne sont pas que lieux d'achat - ce pour quoi les commerces en ligne leur suppléent facilement - ce sont des lieux de rencontre, d'échange, de papotages. Ils maintiennent vivants des cœurs de ville - mais pas que - les centres commerciaux, paradis du shopping ont eux aussi su créer du lien !

    L'auteur évoque ainsi des centres commerciaux, fréquentés par des retraités qui s'y retrouvent, à jour fixe pour papoter, discuter, cancaner ... 

    Un magasin c'est un lieu où on peut trouver de l'information sur le produit que l'on cherche, où on peut être conseillé, où on peut traîner son ennui, croiser des gens, ... 

    L'auteur évoque les marchés, lieux de brassages et de rencontres en tous genres.

    Il montre que l'acte d'achat peut revêtir de multiples aspects : achat simple en ligne par celui qui sait ce qu'il veut et où l'obtenir au meilleur prix /délai, celui qui met en relation un vendeur et un acheteur physique - en direct ou via des vide-greniers ou ce lieu d'échange incontournable qu'est Le bon coin.

    Mais pou relier tous ceux-là, il est de nouveaux lieux inédit dans la chaine de la consommation : les points relais où vont se récupérer les colis. Lieux fréquentés ainsi par des gens qui ne seraient jamais entrés dans le bureau de tabac / marchand de presse/ pressing de village.

    Un beau panorama des échanges actuels ...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.