Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Reçu lors de la dernière opération Masse Critique de Babelio, cet essai - contrairement à son titre - n'est pas une diatribe anti Amazon, mais une réflexion sur les magasins, leur objet, leur utilité.
Ils ne sont pas que lieux d'achat - ce pour quoi les commerces en ligne leur suppléent facilement - ce sont des lieux de rencontre, d'échange, de papotages. Ils maintiennent vivants des cœurs de ville - mais pas que - les centres commerciaux, paradis du shopping ont eux aussi su créer du lien !
L'auteur évoque ainsi des centres commerciaux, fréquentés par des retraités qui s'y retrouvent, à jour fixe pour papoter, discuter, cancaner ...
Un magasin c'est un lieu où on peut trouver de l'information sur le produit que l'on cherche, où on peut être conseillé, où on peut traîner son ennui, croiser des gens, ...
L'auteur évoque les marchés, lieux de brassages et de rencontres en tous genres.
Il montre que l'acte d'achat peut revêtir de multiples aspects : achat simple en ligne par celui qui sait ce qu'il veut et où l'obtenir au meilleur prix /délai, celui qui met en relation un vendeur et un acheteur physique - en direct ou via des vide-greniers ou ce lieu d'échange incontournable qu'est Le bon coin.
Mais pou relier tous ceux-là, il est de nouveaux lieux inédit dans la chaine de la consommation : les points relais où vont se récupérer les colis. Lieux fréquentés ainsi par des gens qui ne seraient jamais entrés dans le bureau de tabac / marchand de presse/ pressing de village.
Un beau panorama des échanges actuels ...
J'ai choisi de lire cet essai car je vais assisté, à la médiathèque, à une conférence de son auteur la semaine prochaine ! Je me devais donc de savoir de quoi il allait parler...
Ce texte étant un essai, la couverture correspond au style, elle n'est ni attrayante, ni repoussante.
Le thème abordé (le possible déclin des librairies) est un thème qui m'intéresse fortement vivant dans une zone où seul existe des grandes surfaces culturelles dont deux avaient fermées (Chpitre.com) et après de longues attentes ont trouvé repreneur.
Ce que j'ai aimé, c'est que l'auteur n'utilise pas un vocabulaire de spécialiste qui perd le lecteur lambda que je suis, il y a beaucoup de chiffres certes mais ils sont clairement expliqués. De plus, il n'est en rien là pour accusé qui que ce soit : ni Amazon, ni les lecteurs, ni les libraires... Ils se contente de montrer points forts et points faibles de chaque partie...
Je ne lis que rarement des essais à moins que ceux-ci abordent un thème qui m'intéresse et je pense vraiment lire les autres essais de Vincent Chabault quand j'en aurais l'occasion.
Bonne lecture !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !