Lire "Ecoute la ville tomber", une petite bombe venue d’Angleterre !
Becky, Harry, Leon. Ils sont jeunes, hésitent entre le cynisme et le besoin éperdu d'utopie. Chacun a des rêves, des aspirations, que la ville nourrit et feint d'encourager pour mieux les broyer. Ce roman résonne des bruits et du rythme de notre époque, dans la prose incandescente de Kate Tempest, star du hip-hop, poétesse et artiste déjà légendaire à 30 ans à peine, admirée par Virginie Despentes, Lola Lafon ou Don DeLillo. Best-seller international, ce livre impose la jeune Anglaise comme une voix majeure de la scène littéraire d'aujourd'hui.
Lire "Ecoute la ville tomber", une petite bombe venue d’Angleterre !
Ils sont trois : deux filles (Harry et Becky) et un garçon (Leon) l’ami d’enfance de Harry. Ils sont encore jeunes (la moitié de la vingtaine) ont vécu une enfance plutôt « complexe », voire difficile. Ils vont devoir quitter Londres (pour ne pas risquer de mettre leur vie en danger) pourvus d’une valise pleine d’argent …
Becky est censée être danseuse, pourtant elle est régulièrement serveuse (et pratique des massages …) dans le bar de ses oncles (aux activités louches …) Leon et Harry (oui, oui, Harry, pas Harriet …) sont des dealers « à la petite semaine » (Harry travaille dans le secteur des Relations Humaines …) Et puis il y a Pete, le frère de Harry, qui ne trouve pas d’emploi malgré ses diplômes … Pete est amoureux de Becky … Becky est amoureuse de Harry …
Mais peut-on vraiment échapper à la morosité du quotidien, ou de la vie en général ? Il y a eu un départ : y aura-t-il un retour ? Un roman assez mélancolique, sans être totalement désespéré. Une jeunesse désabusée, qui a juste envie de badigeonner des couleurs gaies sur la grisaille de notre monde. Une écrivaine talentueuse, un récit touchant, que j’ai pris plaisir à lire. Et malgré cela, j’ai eu le sentiment de rester un peu en retrait, je ne sais pas trop pourquoi …
Une critique acerbe de la société contemporaine du sud-est de Londres, délivrée par une femme protéiforme : poétesse, rappeuse et romancière, "Kate Tempest ". Un rythme soutenu, avec des idées percutantes et dotées d'une grande fulgurance tel le staccato d'une mitrailleuse, parsèment les chapitres où s'entremêlent les actes et surtout les pensées des principaux personnages. Une étude d'une grande finesse sur le sort des laissés-pour-compte. Car comment sortir d'un schéma déliquescent, où brille un infime espoir dans un ciel envahi de nuages noirs : de boulots dérisoires et d'idées grandioses, de chômage, de boisson, de drogue et de ruptures.
Un parcours que l'on souhaiterait atypique, mais non, plutôt un leitmotiv pour la multitude qui n'ont pas eu l'heur de naître dans des milieux favorisés : Becky, Leon, Harry et Pete. Plusieurs thèmes sont abordés, avec perspicacité et clairvoyance : la difficulté de la jeunesse, le rejet de l'autorité, la politique, la drogue, l'homosexualité féminine, l'argent et l'alcool. Tous à la recherche de soi, de leur présence dans une société qui ne les tolère pas. Difficile de vivre dans une atmosphère délétère, qui leur laisse juste le soin " d'exprimer leur âme cabossée ".
Un hymne à l'espoir, à la vie, d'une envie lancinante de sortir de ce ghetto, de ce carcan qui enferment l'initiative, de la contrainte du bien-pensant, de la liberté de jouir de la vie en somme.
Un synopsis éprouvant sur le constat de notre société actuelle, qui n'offre que peu de débouchée pour l'épanouissement personnel en dehors d'un cadre surfait et lobotomisé.
Un beau livre.
On a de la peine à imaginer que c'est un premier roman en fermant ce livre.
Kate Tempest, avec un rythme particulier, entremêle la vie de plusieurs personnages dans un Londres moderne et désenchanté.
Il y a de la drogue, des trafics, des plans scabreux pour gagner un peu d'argent, des jeunes et moins jeunes paumés. Bref, des gens qui cherchent leur part de bonheur.
Quelques situations ressemblent à des tableaux comme celle de la fête d'anniversaire chargée de tensions.
L'écriture est poétique et moderne.
Une romancière, une poète à suivre.
Un livre ,un thème sur l actualite ,mais traîne un peu en longueur des passages mélangés, dommage car le sujet est bien ,le vol ,la drogue ,les personnages ,leurs histoires mais il manque de punch
Kate Tempest a grandi dans la banlieue de Londres. Ce roman addictif nous conte l’histoire de quatre jeunes à la dérive : un frère et une sœur qui se mettent à dealer pour réaliser leur rêve d'ouvrir un café associatif, une danseuse qui peine à vivre de sa passion et le quatrième est chômeur. Leurs échappatoires ? La danse, les rails de coke et les "gin-tonic" ! Le livre s’ouvre sur leur cavale… Où s'enfuient-ils ? Pourquoi? Que leur est-il arrivé ? 300 pages de suspense pendant lesquelles Kate Tempest va explorer le passé de chacun des personnages. Écoute la ville tomber est un roman à la fois contemporain et intimiste dont l’écriture franche et belle m'a captivée, un roman sur le rapport des êtres humains à leurs destins et sur la nécessité de vivre ses rêves sans jamais renoncer.
" Un flamboiement brutal éclate comme une voix qui vous balance des jurons à la figure."
Un roman singulier.
Écoute la ville tomber de Kate Tempest
Quelle écrivaine prometteuse ! Dès les premières pages, ça claque en mode époustouflant ! L'écriture est surprenante, électrique, survoltée, pas loin du slam, normal, Kate Tempest est aussi poétesse et rappeuse.
Elle sait incontestablement insuffler du rythme et de la poésie dans une écriture emplie de pulsations au service de très beaux personnages dont l'âme palpite allègrement. On palpite avec eux.
Becky, Harry, Léon, Pete. de jeunes adultes qui vieillissent et veulent préserver leurs pulsions de vie et de désir dans un monde désenchanté lesté par les excès de drogue, l'âpreté du travail et les désillusions en tout genre. Tous éperdus d'utopie mais ne sachant pas vraiment où la trouver. Tous passionnants dans ce qu'ils disent de notre société post consommation, entre cynisme et rêves.
Ils ne sont pas seuls dans ce roman gorgé de vie : un tourbillon de personnages les accompagnent, parents, amis, personnages principaux et secondaires s'entremêlent sans qu'aucun ne soit négligé, tous ont droit à une présentation d'une grande finesse de ce qu'ils ont été, de ce qu'ils sont et de ce qu'ils aimeraient être.
le dernier tiers est un peu en-dessous du reste, plus classique, comme si l'intrigue en elle-même était anecdotique, mais pas grave on tient la une vraie auteure, brillante, contemporaine et fraiche. A suivre
PS : je vous conseille ces videos-performance de Kate Tempest, ça assoit bien sa personnalité
https://www.youtube.com/watch?v=Ype63tsMMTw
https://www.youtube.com/watch?v=QSVyyykaEOo
j'ai adoré la couverture et me suis laissé emporter par le rythme de l’écriture qui reste marqué par le goût de son auteure pour le slam . On dérive avec les protagonistes et on assiste au déroulement de leur destin en sentant le clash venir et en priant qu'il ne soit pas trop "définitif" ;
Les personnages sont tout en relief et en aspérités où les affres de la vie viennent s'accrocher comme des témoignages de notre époque . Kate Tempest laisse effectivement des remous dans nos émotions et dans notre vision de ce monde contemporain qui n'est pas sans rappeler que la quête universelle reste malgré tout : l'amour toujours et encore ;
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !