Lire "Ecoute la ville tomber", une petite bombe venue d’Angleterre !
Lire "Ecoute la ville tomber", une petite bombe venue d’Angleterre !
Ils sont trois : deux filles (Harry et Becky) et un garçon (Leon) l’ami d’enfance de Harry. Ils sont encore jeunes (la moitié de la vingtaine) ont vécu une enfance plutôt « complexe », voire difficile. Ils vont devoir quitter Londres (pour ne pas risquer de mettre leur vie en danger) pourvus d’une valise pleine d’argent …
Becky est censée être danseuse, pourtant elle est régulièrement serveuse (et pratique des massages …) dans le bar de ses oncles (aux activités louches …) Leon et Harry (oui, oui, Harry, pas Harriet …) sont des dealers « à la petite semaine » (Harry travaille dans le secteur des Relations Humaines …) Et puis il y a Pete, le frère de Harry, qui ne trouve pas d’emploi malgré ses diplômes … Pete est amoureux de Becky … Becky est amoureuse de Harry …
Mais peut-on vraiment échapper à la morosité du quotidien, ou de la vie en général ? Il y a eu un départ : y aura-t-il un retour ? Un roman assez mélancolique, sans être totalement désespéré. Une jeunesse désabusée, qui a juste envie de badigeonner des couleurs gaies sur la grisaille de notre monde. Une écrivaine talentueuse, un récit touchant, que j’ai pris plaisir à lire. Et malgré cela, j’ai eu le sentiment de rester un peu en retrait, je ne sais pas trop pourquoi …
Une critique acerbe de la société contemporaine du sud-est de Londres, délivrée par une femme protéiforme : poétesse, rappeuse et romancière, "Kate Tempest ". Un rythme soutenu, avec des idées percutantes et dotées d'une grande fulgurance tel le staccato d'une mitrailleuse, parsèment les chapitres où s'entremêlent les actes et surtout les pensées des principaux personnages. Une étude d'une grande finesse sur le sort des laissés-pour-compte. Car comment sortir d'un schéma déliquescent, où brille un infime espoir dans un ciel envahi de nuages noirs : de boulots dérisoires et d'idées grandioses, de chômage, de boisson, de drogue et de ruptures.
Un parcours que l'on souhaiterait atypique, mais non, plutôt un leitmotiv pour la multitude qui n'ont pas eu l'heur de naître dans des milieux favorisés : Becky, Leon, Harry et Pete. Plusieurs thèmes sont abordés, avec perspicacité et clairvoyance : la difficulté de la jeunesse, le rejet de l'autorité, la politique, la drogue, l'homosexualité féminine, l'argent et l'alcool. Tous à la recherche de soi, de leur présence dans une société qui ne les tolère pas. Difficile de vivre dans une atmosphère délétère, qui leur laisse juste le soin " d'exprimer leur âme cabossée ".
Un hymne à l'espoir, à la vie, d'une envie lancinante de sortir de ce ghetto, de ce carcan qui enferment l'initiative, de la contrainte du bien-pensant, de la liberté de jouir de la vie en somme.
Un synopsis éprouvant sur le constat de notre société actuelle, qui n'offre que peu de débouchée pour l'épanouissement personnel en dehors d'un cadre surfait et lobotomisé.
Un beau livre.
On a de la peine à imaginer que c'est un premier roman en fermant ce livre.
Kate Tempest, avec un rythme particulier, entremêle la vie de plusieurs personnages dans un Londres moderne et désenchanté.
Il y a de la drogue, des trafics, des plans scabreux pour gagner un peu d'argent, des jeunes et moins jeunes paumés. Bref, des gens qui cherchent leur part de bonheur.
Quelques situations ressemblent à des tableaux comme celle de la fête d'anniversaire chargée de tensions.
L'écriture est poétique et moderne.
Une romancière, une poète à suivre.
Un livre ,un thème sur l actualite ,mais traîne un peu en longueur des passages mélangés, dommage car le sujet est bien ,le vol ,la drogue ,les personnages ,leurs histoires mais il manque de punch
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle