Dune Tome 2

Couverture du livre « Dune Tome 2 » de Frank Herbert aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Paul atréides vient d'avoir quinze ans.

Paul atréides vient d'avoir quinze ans.
Les révérendes mères le surveillent : il est issu d'une lignée sélectionnée et a montré dès l'enfance des dons extraordinaires. serait-il le surhomme prévu par leur programme génétique ? leto, le père de paul, est parent de l'empereur ; celui-ci lui remet en fief dune, la planète des sables, qui produit l'épice de longue vie. les harkonnen, ses vieux ennemis, lui tendront là un piège fatal. paul fuit dans le désert auprès des fremen, ces nomades aguerris par les épreuves et soutenus par une foi farouche.
Une foi que le jeune homme va galvaniser pour préparer sa vengeance. mais le destin peut-il s'accomplir sans un effroyable carnage ? les révérendes mères sélectionnent des lignées depuis des millénaires et le chaos qui s'annonce risque de mêler tous les sangs dans le désordre. le messie des fremen a, dit-on, le pouvoir de lire l'avenir. aura-t-il celui de le modifier ?

• Dans le Tome 1, Frank Herbert nous présente les personnages, le décor, les modes de vies des protagonistes et les enjeux. Le décor est planté pour un Tome 2 ou l'action prend le pas.
    Le jeune Paul Atréides hérite - contraint et forcé après l'assassinat de son père- de la Mission.
    Il doit...

Il doit pacifier et prendre le contrôle de la planète. Les légions Harkonnen ne s'en laissent pas compter et fomentent les plus vils complots pour le tuer. C'est avec les fremens -peuple des sables- que Paul va mener le combat pour prendre le contrôle et défier l'empereur.

Un roman éblouissant mêlant action, réflexion politique, religieuse et écologique.
    On mesure dès le début de la saga, la puissance de l'œuvre.
    Il me tarde de découvrir la suite.