"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un an après l'affaire Krister Berggren, un nouveau crime vient troubler les eaux de l'île de Sandhamn : cette fois, l'inspecteur Thomas Andreasson et son amie Nora Linde enquêtent sur la mort du vice-président de la Royal Swedish Yachting Society, assassiné au cours d'une régate. Crime passionnel, règlement de comptes ou visée politique ? Les pistes sont multiples, et lorsqu'un autre membre de la Yachting Society est retrouvé mort devant sa maison, la liste des suspects se resserre autour de cette élite mondaine, prête à tout pour sauver les apparences. Infidélités, corruption et scandales rythment ce deuxième roman de la série de Viveca Sten qui nous emmène dans une course au pouvoir sans règles ni limites.
C'est admirablement ficelé, avec un art du suspense assez rare. Viveca Sten a tout pour être la nouvelle reine du polar venue du froid. Yann Plougastel, M, le magazine du Monde.
Nous retournons dans ce second roman de Viveca Sten sur l’île de Sandhamn avec un meurtre spectaculaire, Thomas Andreasson va mèné l’enquête avec son amie Nora Linde avocate.
Alors que les plus beaux voiliers sont rassemblés à Sandhamn pour le départ de la très populaire régate estivale, le coup de feu de départ retentit. Au même instant, le brillant avocat Oscar Juliander s’effondre, abattu d’une balle en plein poitrine. Thomas et son équipe sont sur les dents : comment retrouver un tueur au milieu d’une foule immense de spectateurs et de concurrents ? Et combien d’ennemis peut bien avoir une star du barreau ?
Sans compter qu’Oscar Juliander avocat mais aussi vice-président de la Royal Swedish Yachting Society multipliait les conquêtes, suscitant les pires jalousies. Quelque temps plus tard, un autre membre du club est retrouvé mort. La liste des suspects se resserre autour de cette élite mondaine prête à tout pour sauver les apparences.
Une enquête précise et efficace bien écrite et bien développée sur fond de scandale sexuel à éviter à tout prix. Cette deuxième enquête est mieux réussie que la première. L’autrice va entre autre nous entrainer sur plusieurs fausses pistes durant la lecture.
Extrait :
La voix féminine égrenait lentement le compte à rebours sur le canal 16 de la radio de bord : « Dix, neuf, huit... »
La mer fourmillait de bateaux. Les grands voiliers de course aux coques rutilantes s’alignaient sur la ligne de départ à quelques encablures de Sandhamn. Autour d’eux, les spectateurs manœuvraient leurs embarcations pour avoir un bon point de vue. La tension montait. Jumelles à la main, ils suivaient le spectacle qui se déroulait sous leurs yeux.
Un gros dragueur de mines prêté par la marine se tenait à tribord de la ligne de départ. Les grandes voiles se gonflaient comme des ballons pour profiter au mieux de la faible brise.
Toutes les conditions étaient réunies pour une régate passionnante.
La voix continuait le décompte :
« Sept, six... »
Les concurrents manœuvraient habilement pour se mettre en position de départ. Un miracle qu’ils n’entrent pas en collision. Ils n’étaient parfois séparés que de quelques dizaines de centimètres dans leur lutte pour obtenir la meilleure place, au plus près de la bouée orange.
« Cinq, quatre... »
À trois, le pistolet devait donner le départ. Il fallait quelques secondes pour entendre le coup de feu.
Deuxième enquête pour l'inspecteur Thomas Andreasson, le lecteur le suit dans sa vie privée et professionnelle.
Son amie d'enfance Nora Linde est toujours présente tant pour l'aider dans ses enquêtes que pour le soutenir au quotidien et l'inverse est valable également.
Je ne sais pas ce que l'auteur prévoit pour les prochains épisodes mais j'adore sa manière de traiter le couple de Nora. J'espère que de mari, Henrik va passer simplement à père de ses enfants parce que, avec un mari pareil, mieux vaut être seule que d'être mal accompagnée!
Les plus beaux voiliers vont s affronter lors d une populaire régate à Sandhamm, alors que le coup de feu lancant cette régate retentit, le brillant avocat Oscar Juliandar a bord de son bateau , s effondre, abattu d'une balle en pleine poitrine.Thomas va s efforcer de trouver le ou la coupable : un spectateur ? un concurent ? Nora le seconde ds cette magnifique enquete.
Bonne intrigue qui dure jusqu'au bout
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !