La quatrième de couverture donne la couleur :
Une île
Un manoir
Dix protagonistes
La ressemblance avec un roman très connu d'Agatha Christie n'est absolument pas fortuite, la narration en parle même très clairement.
Mais sur les dix protagonistes, tous coupables donc, il y a sept...
Voir plus
La quatrième de couverture donne la couleur :
Une île
Un manoir
Dix protagonistes
La ressemblance avec un roman très connu d'Agatha Christie n'est absolument pas fortuite, la narration en parle même très clairement.
Mais sur les dix protagonistes, tous coupables donc, il y a sept adolescents. Qu'ont bien pu faire ces jeunes gens pour s'attirer le courroux de la vengeance, et de la mort ?
Je partais avec un a priori très favorable sur ce roman qui était d'ailleurs mis en avant dans ma médiathèque. Ce roman, qui cible les adolescents, devait se lire très rapidement. Et bien force est de constater que je sors plutôt déçue de cette lecture que j'ai trouvé ennuyeuse à bien des égards. L'idée de départ était excellente mais j'ai trouvé que sa réalisation n'était pas à la hauteur.
Ce roman, qui se déroule sur un laps de temps plutôt court (deux ou trois journées),manque selon moi singulièrement de rythme, et j'ai trouvé le final bâclé. La résolution du pourquoi du comment ne m'a pas du tout convaincue, elle sort d'on je ne sais où (et j'ai horreur de ce genre de « surprise » qui pour moi prend rapidement la couleur d'un attrape-couillon), je l'ai même trouvée plutôt grotesque et invraisemblable. L'autrice aurait certainement mieux fait de s'attarder sur certains détails et de passer la vitesse supérieure sur d'autres éléments.
Les personnages ne sont pas attachants, mais c'est certainement voulu, et manque aussi singulièrement de densité. Il y a la sportive, la bimbo, l'intello, le geek, l'obèse, l'alcoolique, le bon à rien, … et puis c'est tout. A part ça, on n'apprend pas grand chose sur eux.
Si la volonté de l'autrice était de faire réfléchir les adolescents sur les maux de notre société (les réseaux sociaux à outrance, le harcèlement, etc...), le message n'est pas passé. En tout cas avec moi, mais je ne suis plus une ado depuis longtemps...
Par contre, je dois admettre que Marine Carteron a une jolie plume et a réussi à créer une atmosphère oppressante, même malsaine à certains égard, ce qui pour moi aurait pu être évité car n'apporte rien de plus.
Mon avis est donc très mitigé sur ce roman. Dans la même veine, et lu cette année aussi, j'ai largement préféré 1, 2, 3, nous irons au bois de Philip Le Roy, beaucoup plus abouti, et cohérent, selon moi.
Lu en juillet 2021
Merci Dominique pour votre réponse, c'est un bon roman pour ado !