Directrice de festival, un métier à plein temps : Hélène Fischbach, Directrice du Festival international Quais du polar de Lyon
Une géniale chasse au trésor en huis clos, imaginée par Jean-Christophe Tixier et récompensée par 21 prix littéraires.
Pour la première fois de sa vie, Tim va passer deux jours tout seul. Seul dans la très vieille maison où il vient d'emménager avec ses parents. " Si tu as dix minutes à perdre, commence à détapisser les murs de ta chambre ", ironise son père. Tim le prend au mot. Dix minutes, pas une de plus. Mais en arrachant un lambeau de l'affreux papier peint fleuri, Tim fait apparaître un mystérieux message. Ceci est mon histoire...
Directrice de festival, un métier à plein temps : Hélène Fischbach, Directrice du Festival international Quais du polar de Lyon
Tim vient de déménager. Son père a perdu son travail, il se retrouve à la campagne, dans une petite ville qu’il ne connaît pas, loin de ses copains et de sa passion, le skate.
Alors que ses parents le laissent deux jours seul pour régler certains problèmes, Tim se demande comment il va bien pouvoir occuper ses journées, sans amis, avec une connexion internet défaillante… C’est alors qu’il fait la rencontre de Léa, une voisine de son âge. Elle lui raconte que la maison où il vit désormais a été le cadre d’un meurtre, il y a 10 ans. Un homme, condamné pour un braquage dans lequel 12 lingots auraient disparu, a été assassiné peu après sa sortie de prison. Les lingots n’ont jamais été retrouvés.
Pour passer le temps, Tim entreprend de décoller l’affreux papier peint de sa chambre, une affaire de 10 minutes selon son père… Il découvre sous le papier d’étranges inscriptions… qui semblent liées à cette affaire de braquage. Ne sachant quoi faire, Tim contacte Léa. Les deux adolescents commencent alors l’enquête, attirés par la perspective de mettre la main sur le trésor !
Ils découvrent de nouvelles inscriptions, soupçonnent le plombier qui fait des travaux dans la cave de chercher lui aussi l’or, rencontrent Blaise Chelin, mentionné par le voleur dans ses écrits, qui les met mal à l’aise…
Jusqu’au moment où Tim se retrouve seul dans sa maison, à quelques heures du retour de ses parents, sans Léa coincée chez elle avec des invités, dans l’obscurité de la nuit. Il entend alors des pas au rez-de-chaussée…
Ce petit roman policier nous a beaucoup plu. Bien écrit, le scénario navigue entre l’enquête des deux adolescents, leurs découvertes, et la frayeur née de leurs rencontres et de leurs soupçons. Le suspense est intense, entre la présence menaçante du plombier et la découverte de son trafic, finalement sans lien avec le braquage, et les rencontres avec Blaise Chelin, personnage qui se révélera finalement être la clé du mystère. La fin est en point d’orgue, le temps s’accélère, quelques heures puis quelques minutes pour découvrir où se trouvent les lingots, qui a tué le braqueur, et échapper aux cambrioleurs !
https://mesmotsmeslivres.wordpress.com/2017/05/17/dix-minutes-a-perdre-de-jean-christophe-tixier/
Pour la première fois, les parents de Tim le laisse seul pour deux jours ! Ils viennent de quitter la région parisienne pour la campagne et ont acheté une vieille maison qui a bien besoin de quelques travaux. Sur le départ, son père lui lance : « Si tu as dix minutes à perdre, commence à détapisser les murs de ta chambre ». Tim n’aime pas cette maison mais il ne connaît personne et n’a rien à faire dans cette campagne… Alors il se lance, dix minutes, pas plus ! Mais sous le papier peint, un message apparaît : Ceci est mon histoire…
Tim va alors découvrir l’histoire de cette maison mais surtout de son propriétaire… Aidé par sa nouvelle voisine, il a deux jours pour mener l’enquête. Certes c’est un roman pour la jeunesse mais je vais être honnête, je me suis faite complètement avoir ! L’intrigue est bien ficelée et les fausses pistes ne manquent pas. Même si j’étais persuadée d’avoir trouvé la clé de l’énigme, la fin du roman est sous tension. Je l’ai vraiment terminée dans le stress et en plus, je m’étais trompée ! A lire et faire lire sans hésiter !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !