Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dialogues sur l'éloquence: Deoratore, Brutus, Orator

Couverture du livre « Dialogues sur l'éloquence: Deoratore, Brutus, Orator » de Cicéron aux éditions Shs Editions
Résumé:

Pour toute préface aux Dialogues sur l'Eloquence, je me bornerai à transcrire l'opinion que Cicéron avait lui-même de son oeuvre. Je crois qu'il serait difficile de porter sur elle un meilleur jugement.-Ainsi, écrivant à Lentulus, après lui avoir fait quelques réflexions sur l'état présent de la... Voir plus

Pour toute préface aux Dialogues sur l'Eloquence, je me bornerai à transcrire l'opinion que Cicéron avait lui-même de son oeuvre. Je crois qu'il serait difficile de porter sur elle un meilleur jugement.-Ainsi, écrivant à Lentulus, après lui avoir fait quelques réflexions sur l'état présent de la république, sur sa position personnelle, sur ses travaux littéraires et les ouvrages qu'il a terminés, il ajoute: «J'ai également composé, d'après la méthode d'Aristote, telle a été du moins mon intention, trois livres de discussions ou de dialogues sur l'orateur, que je ne crois pas sans utilité pour votre fils, Lentulus; ils s'éloignent, en effet, des préceptes ordinaires, et comprennent tout ce que les anciens, je veux dire Aristote et Isocrate, on écrit sur l'art oratoire.»

Donner votre avis