Deux graines de cacao

Couverture du livre « Deux graines de cacao » de Evelyne Brisou-Pellen aux éditions Le Livre De Poche Jeunesse

Bretagne, 1819. À l'âge de douze ans, Julien découvre qu'il a été adopté. Bouleversé par cette révélation, il s'enfuit vers Haïti. Son but : partir à la recherche de son histoire... Mais le Prince Sauvage à bord duquel il est monté n'est pas le simple navire marchand qu'il imagine. De nombreux esclaves noirs font eux aussi partie du voyage, tous destinés à être vendus.

• A la recherche de ses origines un jeune garçon embarque sur un bateau qui s'avère être un négrier.
    Un livre jeunesse qui permet d'aborder le thème de l'esclavagisme avec les enfants (13/14 ans au moins ou avant si on le lit avec eux).
    En tant qu'adulte, je n'ai pas été emballée, emballée par...

En tant qu'adulte, je n'ai pas été emballée, emballée par l'histoire, cela se laisse lire sans plus.
    Pour aborder ce thème, je préfère l'album "Un homme" de Gilles Rapaport. Mais il est vrai que j'ai des élèves plus jeunes que ceux concernés par "deux graines de cacao". Et puis ici c'est davantage la traite négrière et le transport des esclaves qui est traité sur fond d'une histoire qui n'a rien à voir avec l'esclavagisme.

livre lu durant la période scolaire très intéressant ^^