"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Deux générations traversent le XIXe siècle...
La première est incarnée par Tourbine, noble officier de l'armée russe, qui séjourne par hasard dans une petite ville de province. Âme fougueuse et incorrigible Don Juan, il profite de cet intermède pour séduire une jolie veuve romantique, passer une nuit de débauche et sauver un jeune homme du déshonneur en lui restituant l'argent que celui-ci avait perdu au jeu. Vingt ans plus tard, des circonstances similaires amènent le fils de Tourbine, lui aussi officier, dans la même ville de province.
Hélas ! les choses ont bien changé en une génération, et c'est un garçon insensible et calculateur qui prend pension chez cette veuve qu'avait aimée son père autrefois. Spoliant sans vergogne la pauvre femme, il tentera en outre de séduire sa fille, créature naïve et généreuse, par des promesses sans lendemain. Publié en 1856, Deux générations (ou Deux hussards) est un des premiers récits de Tolstoï.
L'auteur, qui avait lui-même participé à plusieurs campagnes militaires, y décrit fort habilement deux représentants de cette noblesse russe, frivole et autoritaire, dont les défauts gâchaient, selon lui, toutes les qualités.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !