Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Debout-Payé est le recueil, en chapitres de 3 à 4 lignes, des observations, choses vues et pensées d'un vigile ayant successivement travaillé au Camaïeu femmes de Bastille et au Sephora des Champs-Elysées. L'auteur est caustique, tant à l'endroit des patrons que des clients (et surtout clientes), avec une fibre sociale et un regard très aigu sur les dérives du monde marchand contemporain, saisies dans ce qu'elles ont de plus anodin, mais aussi de plus universel.
Allures, attitudes, rapports familiaux, vol à la tire, soldes, manières de parler insolites : tout est passé au crible d'oreilles d'autant plus inattendues qu'on les ignore généralement. Ces bribes de récits minuscules sont rythmées par trois séquences retraçant, à travers l'itinéraire d'un jeune Ivoirien, Ferdinand, et de sa famille, l'évolution du métier de vigile depuis les années 1960, la Françafrique triomphante, à l'âge d'or de la sécurité, dans les années 1990, et à son âge de plomb, après les événements du 11-Septembre.
Mais c'est aussi l'histoire d'un immigré (ivoirien) et du regard qu'il pose sur notre pays. Un document drôle, riche, et offrant un témoignage inédit de ce que voient vraiment les vigiles sous leur carapace.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !