DC vampires Tome 2 : purge

Couverture du livre « DC vampires Tome 2 : purge » de James Tynion et Otto Schmidt et Matthew Rosenberg aux éditions Urban Comics

Alors que l'identité du Roi Vampire reste un mystère, Batman tente de prendre le dessus sur ceux qui ont infiltré la Justice League. Mais son ennemi a plus d'un atout, Batman se fait surprendre et assassiner par Nightwing, qui avait rejoint les rangs du Roi... Alors que tout semble perdu, Harley Quinn s'est injectée le sang de Lex Luthor, qui contient un composant fatal aux vampires, et se met en ordre de marche pour sauver le monde d'un destin funeste !

• Et bien n'y allons pas par quatre chemins. Si le tome 1 était vraiment réussi, ce tome 2 fût un calvaire de lecture.

On quitte le "DC vs Vampires" du tome 1 pour découvrir "All out war" tout en noir et blanc teinté de rouge sang. Intégrer ce spin off (?) n'était pas l'idée du siècle car il casse le rythme du récit principal.

Et en plus, il n'apporte rien. On suit un autre groupe de supers qui vont se la mettre contre des vampires, mais dont certains sont quand même des super vampires sympa....enfin on en prend d'autres et on recommence.

Visuellement, j'ai souffert, par moment j'ai eu beaucoup de mal à savoir qui était qui.

On est passé d'un elseworld horrifique (comme l'était le cousin DCeased) à un blockbuster sous forme de gloubi-boulga graphique.

Par contre, quand le récit principal refait surface, à travers 2 petits chapitres, le plaisir revient, l'intérêt aussi.

Mais l'histoire n'avance pas.

Le rdv est tout de même pris avec le tome 3 qui est dans ma PaL.

• Bon, je ne vais pas m'éterniser sur le sujet.

Bon, je ne vais pas m'éterniser sur le sujet.
    J'ai trouvé cette lecture longue et interminable. Si la continuité est logique, elle n'est pas non plus transcendante. La multitude de personnages et le flot d'infos que l'on collecte suite aux aller-retour entre les deux récits m'auront plus perdu qu'autre chose. J'ai passé plus de temps à réfléchir et à déchiffrer qu'à vraiment apprécier ce comics.

Après un tome 1 plus qu'alléchant et cette suite plutôt décevante, j'attends beaucoup du 3e et dernier tome pour juger cette série dans son ensemble.

Par contre, la belle surprise fut de trouver un chapitre signé Guillaume Singelin au scénario comme au dessin. J'ai pris plaisir à le lire d'autant que les Français chez DC se font rares, mais pour le coup en sélectionnant un artiste du Label619 ils ne pouvaient pas se tromper !!

En bref, une suite qui pour moi peine à confirmer l'engouement du tome 1. Il faudra attendre la conclusion à venir pour vraiment se faire un avis d'ensemble sur la qualité de cette série.