Danse macabre

Couverture du livre « Danse macabre » de Stephen King aux éditions Le Livre De Poche

Macabres, ces rats qui filent en couinant dans les sous-sols abandonnés d'une filature. Des milliers et des milliers de rats filant en lente procession. Comment s'en débarrasser ? Une machine infernale qui semble avoir une vie propre entreprend un macabre nettoyage ... et l'horreur commence. L'engin happe les humains, les plie dans ses crocs comme des draps... Aveugle, un Ver géant rampe dans une église maudite depuis des années, dans l'attente de la prophétie diabolique qui le libérera. Et si les objets prenaient un jour le pouvoir ? La face cachée du monde en 5 nouvelles diaboliques.

• ce livre est composé de 20 nouvelles plus ou moins terrifiantes ! Alors mon avis est que S.King a essayé de faire le tour des différentes peur qu'il peut exister en chacun de nous ... Certains sont terrifiés par les fantômes, d'autres par des animaux effrayants (ici notamment les rats :P ) et...

ce livre est composé de 20 nouvelles plus ou moins terrifiantes ! Alors mon avis est que S.King a essayé de faire le tour des différentes peur qu'il peut exister en chacun de nous ... Certains sont terrifiés par les fantômes, d'autres par des animaux effrayants (ici notamment les rats :P ) et d'autres encore par des phénomènes très étranges ... Genre des machines qui se mettent en route toutes seules, aliens, etc etc ... Chaque nouvelle parle d'une de ces peurs ... La plus terrifiante pour moi reste la 1ère dont le titre est celui qui garde les vers ... Cette nouvelle représente ma peur à moi ... Une peur assez sombre où la présence du mal se fait sentir au sein d'un village et plus particulièrement dans une église où jadis avaient lieu des rites sataniques ! Bref du grand S. King !!! Maître dans son domaine

• Recueil de nouvelles (20) paru en 1978 aux états-unis et 1980 en France.
    De qualité inégales mais toujours terrifiantes.
    Certaines d'entre-elles donneront lieu à l'écriture de romans (Salem, ...)
    J'ai particulièrement aimé :
    -> Le croque-mitaine
    -> L'homme qu'il vous faut.
    -> Un dernier...

Recueil de nouvelles (20) paru en 1978 aux états-unis et 1980 en France.
    De qualité inégales mais toujours terrifiantes.
    Certaines d'entre-elles donneront lieu à l'écriture de romans (Salem, ...)
    J'ai particulièrement aimé :
    -> Le croque-mitaine
    -> L'homme qu'il vous faut.
    -> Un dernier pour la route.

Comme à son habitude,Stephen King explore nos peurs primaires que l'on croyait bien enfouies ou oubliées à jamais. Des situations banales qui basculent dans la terreur en quelques minutes.
    Une bonne façon de découvrir le "Maître" pour ceux qui connaissent mal King et un pur moment de bonheur et de frissons pour les avertis....

• Dans ce livre Stephen King nous propose vingt nouvelles assez courtes dans lesquelles il nous fait partager le quotidien de ses personnages. Certaines histoires durent quelques heures tandis que plusieurs années passent dans d’autres.
    On reconnaît facilement le style de l’auteur dans chacune...

On reconnaît facilement le style de l’auteur dans chacune d’entre elles. D’habitude je n’aime pas vraiment les nouvelles puisque j’aime bien suivre les protagonistes durant un roman entier et en savoir le plus possible sur eux. Ici ce n’est pas du tout le cas et l’auteur ne nous donne que le strict minimum, mais finalement cela ne m’a pas beaucoup dérangée.
    J’ai tout de même été frustrée pour certaines nouvelles de ne pas avoir de suite ou de ne pas savoir ce qu’étaient devenus les personnages.

Les histoires sont adaptées à tous, que l’on aime ou pas les thrillers puisque finalement je les ai trouvées assez soft. Je m’attendais vraiment à quelque chose de plus sombre, de plus gore que ce que j’ai lu.
    Si Stephen King décrit sommairement ses personnages il arrive tout de même à nous faire facilement entrer dans chacune de ses histoires. L’ambiance et certains ressentis des protagonistes sont décrits avec peu de mots mais suffisamment pour que l’on s’imagine les choses.

Même si l’auteur y intègre une part de fantastique ou parfois un peu plus d’horreur que ce que l’on pourrait vivre au quotidien, j’ai apprécié certaines situations qui pourraient nous arriver.
    Quelques lieux ou situations sont vécus assez souvent par des personnes ordinaires et pour ce qui est des situations un peu plus hors du commun elles peuvent tout de même arriver un jour ou l’autre.
    Les protagonistes ne sont pas des héros et pourraient être nos amis, nos voisins, notre famille ou tout simplement nous même. C’est vraiment cela que j’ai apprécié !
    Je ne pense pas qu’il y ait un ordre pour les lire, même si j’aurais apprécié que l’auteur aille crescendo dans ses nouvelles. Au final, même s’il y en a des un peu plus sombres que d’autres elles ne sont pas nombreuses et même un lecteur qui n’aime pas trop les romans d’horreur ou les thrillers peut les lire sans problème.

J’ai bien apprécié « Le croque-mitaine », « Petits soldats » et « L’homme qui aimait les fleurs » et je serais curieuse de lire ce qu’aurait pu écrire l’auteur si les nouvelles avaient été plus longues.
    En résumé un recueil de nouvelles qui même s’il m’a un peu déçue à certains moments est tout de même agréable à lire. De plus les nouvelles sont assez courtes et le livre se lit donc assez rapidement.

même si c'est un bon recueil de nouvelles, je préfere quand M.Stephen King,nous offre des romans

Les nouvelles, j'aime moins, mais ça dépend lesquelles.

ce livre m'a fait la chair de poule

Incroyable tellement je me suis regalé.

des petits bijoux de récits à frémir avec délices