Des lectures parmi les plus belles du moment...
La croissance économique est le moteur de notre société : toujours plus haut, toujours plus vite, toujours plus loin. Est-ce ce qui nous mènera à notre perte ? Sauterons-nous ou essaierons-nous de faire demi-tour ? Avant qu'il ne soit trop tard ...
« Non à la cupidité! » « Plus de justice! » Partout, sur tous les continents et dans toutes les grandes villes, les citoyens se rassemblent pour dénoncer les programmes d'austérité, le chômage de masse et la famine qui menace la population - conséquences d'une énième crise financière qui a mené banques, entreprises et États à la faillite. Les conflits nationaux et internationaux s'enveniment. Et seuls quelques riches sont les gagnants de cette situation.
Au cours d'une rencontre au sommet à Berlin, les dirigeants du monde entier espèrent trouver une solution. Le prix Nobel d'économie Herbert Thompson doit faire un discours qui pourrait changer le cours du monde, car il prétend avoir trouvé la formule grâce à laquelle la prospérité pour tous est possible.
Il n'arrive cependant jamais à la conférence. Victime d'un accident de la route, il meurt sur le coup.
Jan Wutte a tout vu - et s'il veut survivre, il va devoir découvrir la vérité et démasquer les commanditaires de ce meurtre, car ils sont sur ses traces et comptent bien le faire taire.
De son silence dépend leur prospérité. Jusqu'où iront-ils pour satisfaire leur cupidité ? Qui peut les arrêter ?
Des lectures parmi les plus belles du moment...
Pour ma découverte de Marc Elsberg ce thriller socio-économique a été une bonne surprise !
Austérité, chômage, famine et conflits sont le quotidien pour une grosse majorité de le population mondiale ! Seuls quelques puissants tirent leur épingle du jeu. A l’occasion d’une rencontre au sommet à Berlin, des manifestants se rassemblent partout dans le monde pour se faire entendre et se dresser contre cette hégémonie. Leurs slogans : « Non à la cupidité ! » « Plus de justice ! »
A l’ouverture du sommet une limousine est victime d’un “accident” et ses occupants tués dont Herbert Thompson, prix Nobel d’économie qui devait faire un discours démontrant que la prospérité était possible pour tous ! Donc répartition des richesses ! Tout pour déplaire aux puissants aux mains pleines ! Un jeune aide-soignant est témoin de ce qui est en vérité un meurtre et sa vie est en danger.
S’ensuit une cavale jusqu’au dénouement de l’intrigue où seront dévoilés le concept de Thompson et les commanditaires. Sur fond de manifestations et d’altermondialisme un thriller bien mené et haletant avec des personnages principaux intéressants et d’origines sociales très différentes avec tout ce que cela implique.
Je reconnais avoir un peu été perdue avec le prologue puis par les “Décisions” dispersées dans le roman mais tout se déroule petit à petit et prend sens ! Excellent !
#Cupide #NetGalleyFrance
Depuis Black-out, en 2016, je ne rate aucun roman de Mark Elsberg. Il sait évoquer de façon didactique et exhaustive, des phénomènes clé de notre époque.
Avec ce roman il démonte les mécanismes du capitalisme (et en passant aussi du communisme) pour indiquer une solution alternative qui permettrait une meilleure répartition des richesses pour le bien du plus grand nombre.
Mais une telle théorie ne peut pas forcément plaire à tout le monde !
Sur fond de sommet mondial à Berlin, et dans une course effrénée pour faire taire ceux qui savent, Mark Elsberg nous livre cette fois encore un thriller haletant.
Des personnages bien campés, de tous âges et origines composent une fresque au service de cette nouvelle théorie mathématico économique qui mériterait une plus grande place !
Quelques longueurs dans la narration ne gènent pas la lecture !
Vivement le prochain opus de l'auteur !
Je remercie NetGalley et les éditions Fayard de m'avoir fait parvenir cet ouvrage
#Cupide #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !