Pour ma découverte de Marc Elsberg ce thriller socio-économique a été une bonne surprise !
Austérité, chômage, famine et conflits sont le quotidien pour une grosse majorité de le population mondiale ! Seuls quelques puissants tirent leur épingle du jeu. A l’occasion d’une rencontre au sommet à Berlin, des manifestants se rassemblent partout dans le monde pour se faire entendre et se dresser contre cette hégémonie. Leurs slogans : « Non à la cupidité ! » « Plus de justice ! »
A l’ouverture du sommet une limousine est victime d’un “accident” et ses occupants tués dont Herbert Thompson, prix Nobel d’économie qui devait faire un discours démontrant que la prospérité était possible pour tous ! Donc répartition des richesses ! Tout pour déplaire aux puissants aux mains pleines ! Un jeune aide-soignant est témoin de ce qui est en vérité un meurtre et sa vie est en danger.
S’ensuit une cavale jusqu’au dénouement de l’intrigue où seront dévoilés le concept de Thompson et les commanditaires. Sur fond de manifestations et d’altermondialisme un thriller bien mené et haletant avec des personnages principaux intéressants et d’origines sociales très différentes avec tout ce que cela implique.
Je reconnais avoir un peu été perdue avec le prologue puis par les “Décisions” dispersées dans le roman mais tout se déroule petit à petit et prend sens ! Excellent !
#Cupide #NetGalleyFrance
Depuis Black-out, en 2016, je ne rate aucun roman de Mark Elsberg. Il sait évoquer de façon didactique et exhaustive, des phénomènes clé de notre époque.
Avec ce roman il démonte les mécanismes du capitalisme (et en passant aussi du communisme) pour indiquer une solution alternative qui permettrait une meilleure répartition des richesses pour le bien du plus grand nombre.
Mais une telle théorie ne peut pas forcément plaire à tout le monde !
Sur fond de sommet mondial à Berlin, et dans une course effrénée pour faire taire ceux qui savent, Mark Elsberg nous livre cette fois encore un thriller haletant.
Des personnages bien campés, de tous âges et origines composent une fresque au service de cette nouvelle théorie mathématico économique qui mériterait une plus grande place !
Quelques longueurs dans la narration ne gènent pas la lecture !
Vivement le prochain opus de l'auteur !
Je remercie NetGalley et les éditions Fayard de m'avoir fait parvenir cet ouvrage
#Cupide #NetGalleyFrance
C'est un bon livre dans l'ensemble. Assez compliqué à des moments puisqu'il y a beaucoup de personnages et il y a quelques détails techniques sur les réseaux électriques, si ce monde est totalement inconnu pour nous ça peut paraître flou...
Cependant, l'histoire nous happe et nous avons vraiment envie de savoir si tout le monde va s'en sortir de ce black-out... Et ceci à quel prix.
Ce roman nous fait réfléchir sur notre mode de vie, comment serions nous sans électricité? Est-ce que nous arriverions à survivre?
Un petit livre sympa ! J'ai eu un peu de mal par moments, surtout dans les cents à deux cents premières pages, car il y a énormément de personnages et j'ai été complètement perdue.
Après, au fur et à mesure, j'ai réussi à me rappeler de chaque personnage, mais avec difficultés ^^. Il y a beaucoup de descriptions et des fois je m'y suis perdue.
J'ai quand même bien aimé car on est happé par l'histoire, on s'accroche aux personnages, et surtout, on se demande s'ils vont se sortir de ce black out complet !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !