Copenhague

Couverture du livre « Copenhague » de Terkel Risbjerg et Anne-Caroline Pandolfo aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud

Fatiguée par la vie à deux avec sa fille adolescente, Nana Miller s'envole, sur un coup de tête, pour un petit séjour de rêve à Copenhague, la ville des contes de fées. Son arrivée est bouleversée par une annonce presque irréelle : on a découvert, en plein centre-ville, un corps... Mais pas n'importe quel corps... Le corps d'une sirène !

Le Danemark est en émoi, on décrète un deuil national. Les habitants s'enferment chez eux, les rues se vident, les aéroports sont hors service. Nana est bloquée loin de sa fille, pour une période indéterminée. Dans son hôtel presque désert, Nana fait la connaissance de Thyge Thygesen, grand farfelu terriblement attachant, qui va devenir son compagnon d'infortune.

Détectives de pacotille, ils repèrent un type un peu louche qui traîne sur les lieux du drame. Ils se prennent au jeu, le pistent et se retrouvent embarqués dans une histoire trop grande pour eux. Thyge entraîne Nana au coeur de cette ville de contrastes, entre féérie et modernité.

Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg nous transportent dans une enquête troublante autour de ce meurtre bien mystérieux. Un récit poétique noir, porté par un humour décalé et un souffle romanesque, qui évoque parfois le cinéma de Wes Anderson par son côté doux-amer et excentrique.

• Le mythe des sirènes a toujours attisé ma curiosité, voir ce duo d’auteurs s’en accaparer fut une belle surprise même si leurs ouvrages n’a pas toujours été « perfect match » il y’a quelque chose qui se dégage qui ne ne laisse pas indifférente.
    Ici, Pandolfo et Risbjerg nous embraquent à...

Ici, Pandolfo et Risbjerg nous embraquent à Copenhague où notre entrée se fait en fanfare dans un chahut perceptible. Si l’héroïne pensait faire une parenthèse bucolique, la trouvaille d’un corps d’une sirène échouée boulversera ses projets.
    Je tourne les pages sans vraiment savoir ce qu’il m’attend, alors qu’une enquête quelque peu déjantée se profile bordée d’une romance avec des personnages hors normes et attachants. On se laisse prendre au jeu jusqu’à la conclusion.
    On reconnaît la patte artistique sans mal, avec ce travail du regard qui paraît simple et qui en dit beaucoup plus.
    Polar ou comédie, Noir ou chamallow, Maybe les 2, une lecture distrayante et une aventure qui se laisse vivre avec plaisir et légèreté.

• Drame à Copenhague ! Une sirène a été retrouvée morte sur les rives de la capitale danoise. Tout le pays est en émoi, les frontières sont fermées et bloquent Nana Miller, tout juste débarquée de Paris où elle a laissé sa fille de 14 ans, Joyce, seule. Une seule solution, mener l'enquête...

Drame à Copenhague ! Une sirène a été retrouvée morte sur les rives de la capitale danoise. Tout le pays est en émoi, les frontières sont fermées et bloquent Nana Miller, tout juste débarquée de Paris où elle a laissé sa fille de 14 ans, Joyce, seule. Une seule solution, mener l'enquête soi-même.
    Pour y arriver, elle s'affuble de Thyge, un danois étrange avec son chien rose, mais aussi tout un gang de papys-mamies et de leurs compagnons canidés. Un polar à la Pandolfo-Risbjerg est forcément plus qu'un polar... décalé, déjanté, poétique, le duo franco-danois (tiens, tiens...) nous offre un récit fou, vif et pétaradant avec une galerie de personnages dont ils ont le secret.
    Terkel Risbjerg sait donner vite à ces personnages atypiques. Il s'en donne à coeur joie dans les moments dynamiques et excelle dans les planches plus sombres d'un Copenhague en plein désarroi, à l'image d'un album à double fond, à la fois rose et noir, romanesque et troublant.
    Dans ma chronique de leur précédent album "Sousbrouillard" paru en septembre 2021, je disais qu'avec Pandolfo et Risbjerg, on avait l'assurance de passer un moment particulier, hors du temps et du réel... Ce "Copenhague" ne me fera pas dire autre chose !