Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« Il était une fois un roi et une reine... », « il était une fois une petite fille de village... » Il suffit de cette clé magique pour que s'ouvre à nous le monde où paraissent tour à tour la belle au bois dormant, le petit chaperon rouge, la barbe bleue ou Cendrillon. Perrault puise dans le folklore ancien pour nous conter dans des récits courts et alertes des histoires qui nous éloignent délicieusement du monde, avant que la morale finale nous y reconduise. Des contes de fées ? Sans doute. Mais, autant que le merveilleux, ce qui nous enchante, c'est le naturel et la savante simplicité d'un art d'écrire qui, à chaque page, séduit notre imagination.
D'abord parus séparément en 1694 et 1697, ce n'est qu'à la fin du XVIIIe siècle que les contes en vers et en prose seront réunis en un même volume, signe que l'engouement qu'ils avaient suscité du vivant de Perrault ne se démentait pas, en dépit du jugement sévère des gens de lettres, à l'époque des Lumières, pour ces puériles bagatelles. Mais le public le plus large demeurait fidèle à ces contes - et ce public, c'est aujourd'hui nous dont l'esprit d'enfance ne s'est pas perdu.
Édition de Catherine Magnien
Un classique à redécouvrir avec plaisir. Ce recueil recense à la fois des contes en vers et en prose écrits par Charles Perrault.
On y lis les contes bruts sans édulcorants et sans faux semblants.
La Belle au bois dormant se réveille bien après son sommeil de cent ans mais ses aventures ne s'arrêtent pas là. Que va-t-il lui arriver?
Quant au Petit Chaperon rouge, sa fin n'est pas si heureuse que dans les contes lus aux enfants.
On y retrouve également les histoires de Barbe bleue, du Chat Botté, des Fées, de Cendrillon, de Riquet à la houppe et du Petit Poucet.
Grâce aux morales finales, petits et grands y trouvent leur compte.
J'ai dû (re) lire ces contes pour les cours avec joie! Cela m'a permis de replonger en enfance et j'adore!
trés bon livre
Les fameux contes de Perrault/ de la mère l'Oye, un plongeon dans le passé de la tradition orale des contes racontés au coin du feu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !