Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Comment l'Europe sous-développa l'Afrique

Couverture du livre « Comment l'Europe sous-développa l'Afrique » de Walter Rodney aux éditions Editions B42
Résumé:

Comment l'Europe sous-développa l'Afrique interroge le partage du monde en deux catégories, celles du sous-développement et du développement, et démontre que le sous-développement de l'Afrique est le résultat direct de l'exploitation et de la domination du continent par les puissances coloniales... Voir plus

Comment l'Europe sous-développa l'Afrique interroge le partage du monde en deux catégories, celles du sous-développement et du développement, et démontre que le sous-développement de l'Afrique est le résultat direct de l'exploitation et de la domination du continent par les puissances coloniales européennes, et ce depuis la mise en place de la traite esclavagiste. En utilisant l'Afrique comme source de matières premières bon marché et de main d'oeuvre pour ses produits manufacturés, l'Europe a créé un déséquilibre économique qui a persisté jusqu'à la fin de la colonisation. Plus important encore, Walter Rodney avance que l'Europe a non seulement appauvri l'Afrique, mais qu'en retour l'Afrique a contribué, dans des proportions largement

sous-estimées, au développement de l'Europe colonialiste, avec des conséquences tout à la fois économiques, sociales et politiques.



Dans ce texte incisif, aux allures de leçon inaugurale, l'auteur détaille différents facteurs à l'origine du sous-développement de l'Afrique aujourd'hui, depuis l'esclavage jusqu'à la colonisation. Rappelant que le sous-développement n'est pas un état naturel mais plutôt le résultat d'un système économique et politique qui favorise les intérêts des puissances dominantes, tout en opprimant les peuples et lesnations les plus faibles, Walter Rodney donne dans cet ouvrage des pistes pour mettre en place des politiques plus justes et équitables, qui favoriseraient le développement d'une justice sociale en Afrique. En tant qu'application notable du matérialisme historique à la question du sous-développement de l'Afrique, ce texte a eu une influence majeure sur le monde académique anglosaxon et continue aujourd'hui d'être étudié dans le champs des études post-coloniales.



Cette nouvelle traduction du livre fondateur de la pensée de l'auteur guyanien est augmentée d'une préface d'Angela Davis, qui recontextualise cette dernière et actualise son analyse, près de quarante ans après la mort de Walter Rodney.

Donner votre avis