Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Walter Rodney

Walter Rodney
Walter Rodney est un militant de la cause noire, un historien et un homme politique guyanien né en 1942 et assassiné en 1980 à Georgetown (Guyana). Auteur d'ouvrages consacrés au sous-développement du continent africain, à l'esclavage et à la colonisation, il a notamment actualisé le conc... Voir plus
Walter Rodney est un militant de la cause noire, un historien et un homme politique guyanien né en 1942 et assassiné en 1980 à Georgetown (Guyana). Auteur d'ouvrages consacrés au sous-développement du continent africain, à l'esclavage et à la colonisation, il a notamment actualisé le concept de solidarité de classe en l'appliquant au contexte post-colonial. Ses études mettent en lumière la manière dont le racisme est enraciné dans les modes de production capitalistes et peut être éradiqué uniquement par la lutte en faveur d'un mode de production partagé et collectif. Au cours de sa carrière, il a enseigné en Jamaïque, à l'université des Indes occidentales et en Tanzanie, à l'université de Dar as Salam. Dans le cadre de son activité militante, il a fondé la Working People Alliance (WPA) en Guyana, structure ayant pour objectif de créer une conscience politique remplaçant la politique ethnique par des organisations fondées sur une solidarité de classe.

Thèmes en lien avec Walter Rodney

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com