Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
J’adore cette collection des Plis des éditions L’Orma. Leur originalité consiste dans leur format qui permet de les expédier par la Poste, grâce à leur couverture se transformant en enveloppe. Chaque pli offre des extraits de correspondances d’une personne célèbre et défunte. Des lettres inédites et traduites pour l’occasion, accompagnées d’une introduction pour situer le contexte, avec toujours une thématique ou un angle.
Ce petit livre de 61 pages permet de faire davantage connaissance avec l’écrivain et mathématicien anglais Lewis Carroll (1832-1898), connu pour Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, écrites en 1865. D’ailleurs Lewis Carroll est le nom de plume de Charles Ludwig Dodgson.
Une première partie est dédiée aux conseils pour bien écrire une lettre et choisi le bon accessoire pour stocker différents timbres. Ensuite on découvre des lettres envoyées à de très jeunes correspondants. Il leur envoie des jeux qu’il a inventés ou encore des explications pour réaliser un origami explosif. On découvre plusieurs jeux de mots également. Une lettre écrite à l’envers ! Des illustrations accompagnent les textes choisis et présentés par Eusebio Trabucchi.
Ces lettres ont un côté désuet tout à fait charmant. Aujourd’hui les mails et les réseaux sociaux nous rappellent que nous avons changé d’époque. Il y a beaucoup d’humour dans ces correspondances. On ressent le côté extravagant, original, inventif et loufoque de Lewis Carroll. Bref j’ai passé un excellent moment de lecture avec cet écrivain, une incursion dans l’Angleterre du 19ème siècle !
Traduction de Margaux Bricler
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...