Philosophiquement vôtre : lettres de raison et de sagacité

Couverture du livre « Philosophiquement vôtre : lettres de raison et de sagacité » de Voltaire et Lorenzo Flabbi aux éditions L'orma
  • Editeur : L'orma

Comptant parmi les plus grands esprits des Lumières, Voltaire fut celui qui, plus que tout autre, contribua à affirmer les notions de rationalisme et de tolérance telles que nous les connaissons. Ses idées enflammèrent les mentalités d'une moitié de l'Europe tandis que ses mots d'esprit amusèrent l'autre moitié. Dans ses innombrables lettres - adressées à quasi 2 000 destinataires - il s'entretient avec toutes les personnalités remarquables de son époque. Une encyclopédie de pensée épistolaire dont la lucidité et l'audace intellectuelle ne cessent de nous stupéfier.

• Ce bel objet livre de délicatesse vêtue est attentionné au geste voyageur. Ce livre-prêt-à-expédier est dédié à Voltaire. Le recevoir est œuvre. Saisir l’opportunité d’un cadeau hors pair. Lire au préalable l’échange épistolaire choisi avec érudition par Lorenzo Flabbi et se dire que le...

Ce bel objet livre de délicatesse vêtue est attentionné au geste voyageur. Ce livre-prêt-à-expédier est dédié à Voltaire. Le recevoir est œuvre. Saisir l’opportunité d’un cadeau hors pair. Lire au préalable l’échange épistolaire choisi avec érudition par Lorenzo Flabbi et se dire que le destinataire sera ému par « Les lettres de raison et de sagacité » « Ecrivez-moi, et aimez toute votre vie un homme vrai qui n’a jamais changé. » Voltaire écrit à l’instar de confidences, de flamboyances littéraires. Il déploie ses mots puisés dans cette essence innée d’un rationalisme avéré, d’un humanisme au plus juste de son entendement. Cet intellectuel, ici, est élevé sur le piédestal du juste, de cette tolérance, hymne des bienfaiteurs de l’humanité. « A Monsieur Duclos » 31 auguste (1761) « J’ai reçu monsieur, l’épître dédicatoire, la préface sur le « Cid » et les remarques sur les « Horaces ». Je crois que l’académie rend un grand service à la littérature et à la nation, en daignant examiner un ouvrage qui a pour but l’honneur de la France et de Corneille. » Ce pli à expédier est précieux. Voltaire encense les philosophies dans un rythme qui recueille l’alphabétique grandeur de l’épistolaire, lettre après lettre. Les Editions L’Orma offre par cette collection rare, culte, une reconnaissance mémorielle aux grands de ce monde. A offrir et à expédier sans modération.