"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les Editions L’ORMA viennent de mettre au monde une collection originale, perfectionniste, Les Plis-Prêts-A-Expédier. L’épistolaire geste du partage. Stendhal « Que la prudence est une triste chose » « Lettres de pensée et de désir ». Une rencontre atypique avec Stendhal. Une correspondance d’Henry Beyle avec Pauline Beyle sa jeune sœur, Félix Faure son ami d’enfance. « C’est une suite de l’exécrable éducation morale que nous avons reçu. Nous sommes des orangers venus, par la force de leur germe, au milieu d’un étang de glace, en Islande. » Ce petit bijou délicat est attentionné à la passerelle de la littérature. Glisser dans une boîte aux lettres ce pli orné de confidences de Stendhal, c’est honorer sa mémoire, délivrer des lettres méconnues jusqu’à lors. Celui ou celle qui recevra ce Livre A Expédier recevra l’envolée d’un partage de haute voltige. Abandonner dans une boîte aux lettres ce pli c’est le démultiplier fois mille en teneur et en générosité. « Ecrire, aimer, vivre », Stendhal. « Ces lettres choisies et présentées » par Lorenzo Flabbi sont rares, touchantes et dévoilent Stendhal en lumière. A offrir sans modération. Son petit prix 7, 95 € est une envolée de la démocratisation de la littérature et c’est une grande chance.
Ce bel objet livre de délicatesse vêtue est attentionné au geste voyageur. Ce livre-prêt-à-expédier est dédié à Voltaire. Le recevoir est œuvre. Saisir l’opportunité d’un cadeau hors pair. Lire au préalable l’échange épistolaire choisi avec érudition par Lorenzo Flabbi et se dire que le destinataire sera ému par « Les lettres de raison et de sagacité » « Ecrivez-moi, et aimez toute votre vie un homme vrai qui n’a jamais changé. » Voltaire écrit à l’instar de confidences, de flamboyances littéraires. Il déploie ses mots puisés dans cette essence innée d’un rationalisme avéré, d’un humanisme au plus juste de son entendement. Cet intellectuel, ici, est élevé sur le piédestal du juste, de cette tolérance, hymne des bienfaiteurs de l’humanité. « A Monsieur Duclos » 31 auguste (1761) « J’ai reçu monsieur, l’épître dédicatoire, la préface sur le « Cid » et les remarques sur les « Horaces ». Je crois que l’académie rend un grand service à la littérature et à la nation, en daignant examiner un ouvrage qui a pour but l’honneur de la France et de Corneille. » Ce pli à expédier est précieux. Voltaire encense les philosophies dans un rythme qui recueille l’alphabétique grandeur de l’épistolaire, lettre après lettre. Les Editions L’Orma offre par cette collection rare, culte, une reconnaissance mémorielle aux grands de ce monde. A offrir et à expédier sans modération.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !