Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Comment améliorer les oeuvres ratées

Couverture du livre « Comment améliorer les oeuvres ratées » de Pierre Bayard aux éditions Minuit
  • Date de parution :
  • Editeur : Minuit
  • EAN : 9782707317254
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

De joachim du bellay à marguerite duras, les plus grands écrivains de notre littérature ont connu des moments de faiblesse et ont raté certaines de leurs oeuvres.
Histoires aberrantes, personnages inconsistants, style boursouflé, vers boiteux - ces textes plongent tout lecteur sensé dans la... Voir plus

De joachim du bellay à marguerite duras, les plus grands écrivains de notre littérature ont connu des moments de faiblesse et ont raté certaines de leurs oeuvres.
Histoires aberrantes, personnages inconsistants, style boursouflé, vers boiteux - ces textes plongent tout lecteur sensé dans la consternation. comment ces auteurs en sont-ils arrivés là ? tenter de répondre à cette question conduit à interroger, avec l'aide de la psychanalyse, les mystères de l'acte créateur. si l'oeuvre parfaite, en effet, isolée dans sa plénitude, n'offre souvent que peu de prise à la réflexion, l'oeuvre ratée, par son échec même, dévoile une partie des mécanismes du génie.
Soucieux d'être constructif et de tirer toutes les conséquences de ses hypothèses théoriques, cet essai propose aussi des améliorations concrètes. changements de forme, variations dans les intrigues, déplacements de personnages d'un livre à l'autre permettent d'imaginer, entre rêve de perfection et délire de réécriture, ce que ces oeuvres auraient pu être dans des mondes littéraires différents.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Aurais-je été résistant ou bourreau ? de Pierre Bayard
    Question existentielle : Aurais-je été résistant ou bourreau ? de Pierre Bayard

    Tout le monde se pose la question, Pierre Bayard tente d’y répondre. Dans Aurais-je été résistant ou bourreau ? (ed. de Minuit), l’écrivain et psychanalyste tente de discerner les motivations profondes qui font, dans certains moments de l’histoire, qu’on se retrouve dans le camp des héros ou des tortionnaires.

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.