Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
«Personne ne savait plus trop qui était cette présumée princesse africaine appelée Nyabinghi. Son nom était venu s'échouer sur les plages de la Jamaïque en d'étranges circonstances... Le 12 décembre 1935, peu de temps avant l'invasion de l'Éthiopie par l'Italie fasciste, paraissait dans le journal Jamaïca Times un article intitulé "Une société secrète pour détruire les Blancs" : vingt millions de nègres, au nom d'une mystérieuse reine appelée Nya-Binghi, allaient déferler sur l'Europe et l'Amérique, Nya-Binghi signifiant "mort aux Blancs". Les rastas, qui adoptèrent le nom de nyabinghi, n'avaient rien de sanguinaire et, dans la torpeur bienheureuse de l'herbe sacrée, ne songeaient nullement à massacrer quiconque. Les tambours suffisaient à leur rébellion».
Du Rwanda à la Caraïbe, à l'Amérique : mystères, initiations, naissance de la musique rasta, et, dans les bouleversements du monde, quand bat le tambour et le coeur de l'Afrique, un crime fondateur... Qui a tué l'inoubliable diva Kitami, surnommée aux quatre points de l'horizon «l'Amazone noire»?...
Coeur Tambour se compose de trois parties qui explorent le destin de la chanteuse rwandaise Kitami.
Si la première ne m'a guère touchée (elle se centre sur le groupe de musiciens avec lequel travaillait Kitami), la seconde, détaillant le parcours de Prisca et la façon dont elle devient Kitami, m'a absolument fascinée. Narrée comme un conte, l'histoire de Prisca évoque les conditions sociales dans lesquelles elle évolue, mais surtout les moeurs, et l'importance des croyances et de la sorcellerie, car on lui prête très jeune des pouvoirs inquiétants. Cette composante mystique est tissée dans le reste du roman, est lui confère une grande force.
Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2016/05/coeur-tambour-scholastique-mukasonga.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...