"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette femme aux pieds nus qui donne le titre à mon livre, c'est ma mère, Stefania.
Lorsque nous étions enfants, au Rwanda, mes soeurs et moi, maman nous répétait souvent : 3Quand je mourrai, surtout recouvrez mon corps avec mon pagne, personne ne doit voir le corps d'une Mère." Ce livre est le linceul dont je n'ai pu parer ma mère. c'est aussi le devoir de piété filiale de faire revivre, grâce à l'écriture, les travaux et les jours, les traditions ancestrales d'une communauté obstinée à survivre mais qui se sait vouée à une extermination programmée.
C'est, au seuil du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, son histoire, c'est notre histoire.
Ce livre nous raconte leur vie difficile, les multiples combines qui leur permettaient de survivre, nous parle de cet immense courage dont Stefania et d'autres mères de familles faisaient preuve, espérant un avenir meilleur pour leur progéniture, risquant leur vie à tout instant.
On y découvre à foison les us et coutumes des Tutsi, qu'essaie de perpétuer Stefania sur ces terres où elle a été forcée de s'installer.
Un très bel hommage que rend Scholastique à sa mère.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !